Magazine Cinéma

L'Exorciste Chinois

Publié le 22 août 2013 par Olivier Walmacq

lexorciste-chinois-1

genre: horreur, épouvante
Année: 1980
durée: 1h40

l'histoire: Cheung est un homme courageux mais un naïf qui ignore que sa femme le trompe avec son patron. Ce dernier est un riche marchand sans scrupule qui décide de se débarasser de son employé génant. Il décide donc de louer les services d'un puissant sorcier taoïste corrompu. Heureusement, son collègue qui n'est pas de son avis, entrepend d'aider Cheung à se défendre contre les maléfices qui le hantent dans la nuit     

la critique d'Alice In Oliver:

Attention à ne pas confondre L'Exorciste Chinois, réalisé par Sammo Hung en 1980, avec le célèbre film de William Friedkin, donc L'Exorciste. Clairement, les deux films n'ont strictement rien à voir. L'Exorciste Chinois s'inscrit à la fois dans la grande tradition de la kung-fu comedy et dans le genre fantastique et épouvante. C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait toute son originalité.
A noter que le film est aussi connu sous les noms de Close Encounters of the Spooky Kind et de Spooky Encounters.

A la fin des années 70, le genre kung-fu comedy triomphe en Asie et certains acteurs connaissent un succès fulgurant. C'est par exemple le cas de Jackie Chan. Néanmoins, le public commence un peu à se lasser de toutes ces productions qui mélangent comédie et arts martiaux.
Qu'à cela ne tienne, conscient de l'essouflement du genre, Sammo Hung décide de lancer un nouveau film qui mélangerait à la fois kung-fu, comédie et magie noire. Le succès sera évidemment au rendez-vous et donnera lieu à une suite, donc L'Exorciste Chinois 2.

38099__encountersofthespookykind_goldenswallow_sc361

Hélas, malgré sa réputation, L'Exociste Chinois reste encore un film méconnu en France et plus largement, au-delà de ses frontières. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Cheung est un homme courageux mais un naïf qui ignore que sa femme le trompe avec son patron. Ce dernier est un riche marchand sans scrupule qui décide de se débarasser de son employé génant. Il décide donc de louer les services d'un puissant sorcier taoïste corrompu.
Heureusement, son collègue qui n'est pas de son avis, entrepend d'aider Cheung à se défendre contre les maléfices qui le hantent dans la nuit

Hélas, suite à toute une série de quiproquos, Cheung est accusé du meurtre de sa femme et devient un fugitif aux abois. L'ambiance du film est pour le moins particulière et presque indescriptible. Au niveau de sa tonalité, L'Exorciste Chinois oscille entre l'épouvante d'outre-tombe, la sorcellerie à base de magie noire, de nombreux gags souvent hilarants et des séquences de kung-fu pour le moins hallucinantes. Paradoxalement, ce curieux mélange fonctionne à merveille !
Pour ce qui est de la dimension comique, le film varie entre des sketches potaches, parfois un brin lourdingues, et un humour qui se situe au niveau de la ceinture.

3718575zttuq

Toutefois, n'ayez crainte, L'Exorciste Chinois n'a pas grand chose à voir avec un épisode d'American Pie ! Quant aux séances de kung-fu, elles ressemblent presque à des séquences d'opéra voire de ballets, les performances athlétiques des acteurs étant mises à rude épreuve.
Clairement, les prouesses de son personnage principal (pourtant un bibendum !) sont vraiment impressionnantes, le héros faisant preuve d'une grande souplesse. Quant à la dimension fantastique et horrifique, le ton semble volontairement parodique.

Sammo Hung a recours à des maquillages et à des effets spéciaux souvent grotesques. Paradoxalement, tous ces éléments comiques et tous ces effets un peu grossiers ne doivent pas induire en erreur. L'Exorciste Chinois est bel et bien un grand film, quasiment inclassable à force de mélanger différents styles avec une efficacité redoutable. On comprend alors pourquoi ce film reste une référence majeure dans le cinéma asiatique. Encore une fois, les chorégraphies sont exceptionnelles.
Ensuite, Sammo Hung n'oublie jamais les personnages secondaires. Bien que "balourd" et naïf, le personnage principal, Cheung, reste un héros terriblement attachant. C'est aussi un personnage malchanceux dépassé par les forces maléfiques qui l'entourent et qui en veulent à sa vie.
Bref, L'Exorciste Chinois fait partie de ces chefs d'oeuvre du cinéma asiatique. Néanmoins, par son style, encore une fois décalé et complètement barré, le film pourra rebuter certains spectateurs peu habitués à voir ce genre de spectacle.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines