Magazine Culture

The Burdens of Shaohao

Publié le 22 août 2013 par Haiyken @JALFDM
The Burdens of Shaohao, réalisé par Blizzard Entertainment.Visuels de Laurel Austin et voix-off de Jim Cummings.
The Burdens of ShaohaoSynopsis : Il y a dix mille ans au cœur de l'ancien empire de Pandarie, l’Empereur Shaohao demande au Grand Eauracle de plonger son regard dans son futur. Le sage apprend à l'Empereur l'arrivée imminente d'une horde de démons qui ravageront le monde, brisant civilisations et continents. Désemparé, Shaohao part dans une quête introspective pour se débarrasser de ce qui l'empêche de devenir le souverain capable de protéger les siens.
Cette série de vidéos réalisées par Blizzard pour promouvoir leur extension de World of Warcraft, Mists of Pandaria arrive un peu tard pour lui permettre de remonter la pente en terme de popularité. Je comprend qu'en réalité The Burdens of Shaohao est là pour amorcer la fin de l'extension et introduire des éléments nécessaires au jeu, je pense qu'ils ont en réalité raté une sacré occasion d'étendre l'univers de la franchise au delà du jeu lui même.
Car le thème même de Mists of Pandaria a fait couler beaucoup d'encre, peut être plus que toutes les extensions précédentes. Que ce soit les Pandarens ou le nouveau continent inspiré de la mythologie asiatique. Beaucoup de mécontents malgré au moins autant d'enthousiaste. Le problème étant que les mécontents parlent souvent plus fort.
  Utiliser le principe de ces petites scènes vidéo pour accompagner la totalité de l'extension aurait donné beaucoup de charme à l'histoire et permis de donner peut être plus de profondeur et de noirceur à l'univers. Car The Burdens of Shaohao apporte cette gravité et cette tension que beaucoup attendaient. Ils permettent également d'inclure l'histoire des Pandarens dans la toile de fond du monde de Warcraft. On se demande alors pourquoi nous n'y avons pas eut droit plus tôt.
La diffusion de The Burdens of Shaohao est à la fois très bien calée par rapport au jeu tout en étant pertinente vis à vis de l'histoire qui est sur le point de se dérouler. On retrouve donc l'Empereur Shaohao confronté à l'arrivée imminente d'une armée de démons sur le monde ainsi qu'à l'éclatement des continents et la formation d'Azeroth tel que nous le connaissons. Shaohao part dans une espèce de pèlerinage où il est confronté à ses peurs, ses doutes ou encore sa colère, sous l'apparence d'immondes créatures, les Sha. Après s'être débarrassé des fardeaux qui l'empêchait de devenir le digne Empereur de Pandarie, il se rend compte qu'il est trop tard pour que son peuple soit capable d'en faire de même. Il occulte la Pandarie en devenant lui même le protecteur de l'île, cette brume mystique qui fait partie intégrante du mode de vie Pandaren, le Cœur de la Pandarie.
Cette histoire se connecte directement au jeu vidéo où nous sommes sur le point de voir la Pandarie ravagée par le fléau qu'est Garrosh Hurlenfer et sa Nouvelle Horde. Garrosh ayant pour objectif de déchainer le pouvoir du Dieu Ancien Y'shaarj, le béhémoth à sept têtes ayant donné naissance aux Shas (le doute, le désespoir, la colère, la haine, la peur, la violence et l'orgueil) en le faisant corrompre le Cœur de la Pandarie.
  Cela s'enchaine donc très bien avec The Burdens of Shaohao qui réintroduit les Sha et explique clairement l'origine de la brume comme le destin de l'Empereur disparu. Ces vidéos sont un très bon moyen d'avoir un autre style de narration et de compléter l'histoire du jeu. Il serait peut être bien de les intégrer directement au jeu pour en profiter tout le monde.
Visuellement, c'est un pur bonheur. L'animation en elle même est d'une simplicité désarmante et n'est qu'une succession d'images agrémentées de quelques effets visuels. Cette simplicité est ce qui donne à ces vidéos tant de charme. Les visuels de Laurel Austin sont époustouflants et j'espère vraiment qu'elle continuera de travailler pour Blizzard dans l'avenir, que ce soit sur ce genre de projets ou directement pour des jeux.
  La voix off de Jim Cummings est un régal pour les oreilles et insiste sur l'effet narratif déjà mis en place dans le jeu via le Chroniqueur Cho (dont Jim Cummings double le personnage). Pas question de réellement faire parler les personnages, non, Cummings raconte l'histoire et on a l'impression d'écouter un livre audio. C'est un vrai plaisir.
Je me doute que l’intérêt pour cette série de vidéos est relativement limitée pour ceux qui ne connaissent pas ou même ne sont pas intéressés par World of Warcraft, mais il est clair que The Burdens of Shaohao est une des plus belle choses qu'ils aient fait récemment et mérite d'être mis en avant. J'espère que le succès aura été au rendez-vous et que nous aurons l'occasion de voir d'autres histoires de ce genre dans l'avenir.
The Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of ShaohaoThe Burdens of Shaohao

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine