Guillermo Del Toro réalisera deux films : « The Hobbit » d’une part, et d’autre part, une suite encore sans titre qui se déroulera durant les 60 années écoulées entre la fin du livre de et le début du « Seigneur des Anneaux ».
La nouvelle survient après des mois de négociations entre Del Toro, le réalisateur Peter Jackson et New Line Cinema. Pour sa part, Del Toro ne voit apparemment aucun inconvénient à remplacer Jackson, en déclarant récemment qu’il attend impatiemment une annonce de sorte qu’il puisse commencer à travailler sur l’ adaptation.
De Toro déménagerait en Nouvelle Zélande pour les quatre prochaines années, où il filmera les deux films de suite, tout en collaborant étroitement avec Jackson, et avec les équipes de production de Wingnut et WETA Digital.
Il sera sans doute rejoint par plusieurs autres visages familiers. L’an dernier, presque tous les acteurs de la trilogie originale (Orlando Bloom, Cate Blanchett, Viggo Mortensen, Sean Astin et Elijah Wood) ont fait part de leur souhait de retourner dans la Terre du milieu pour un prélude de « La Communauté de l’Anneau ». Récemment encore, Ian McKellen a exprimé son désir de reprendre le rôle de Gandalf sur son blog personnel (voir l’article à ce propos).
Dans « The Hobbit », Bilbo Baggins aide une bande de hobbits à retrouver un trésor volé au dragon Smaug. Dans la course de leurs nombreuses aventures, Bilbo tombe par hasard sur l’Anneau Unique, une projection physique de la méchanceté de Lord Sauron et réussit à le prendre au naïf Gollum.
Le second film reste un mystère, étant donné que Tolkien lui-même a très peu écrit entre « The Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux ». Il est probable que l’histoire se focalise sur Aragorn, alors qu’il grandit parmi les elfes, se lie d’amitié avec Gandalf et commence sa quête de protéger les hobbits tel un ranger.
Enfin, on ignore si Ian Holm, qui jouait Bilbo dans « Le Seigneur des Agneaux », reviendra pour ces deux nouveaux projets.