Tous les helvètes le savent : les vacances d’été c’est une question de timing. Il ne fait pas bon les prendre au mois de juillet, car c’est à ce moment là que ça se passe. Non pas que le reste de l’année soit fade, loin de là, mais c’est néanmoins à cette période de l’année que tes oreilles en prennent le plus. Il fait bon détendre son slip la première quinzaine d’août mais en revanche, prenez garde à revenir pour le For Noise Festival. Membre depuis décembre 2011 de la fédération De Concert!, le petit poucet fait figure très prometteuse. D’ailleurs, ce sont les Eurockéennes de Belfort, fondateurs de l’association qui y ont favorisé leur intégration. « Créée en octobre 2008, lʼassociation De Concert! sʼattache à favoriser les échanges, la mutualisation des expériences organisationnelles et de programmation, des outils de communication, la création et le développement artistique, lʼétude de lʼévolution du secteur des festivals ainsi que leur représentation au sein dʼorganismes professionnels ». Oui, le For Noise fait désormais parti de la cours de grands.
Il n’est pas question d’aller chercher des noises à la périphérie de Lausanne, mais plutôt de se retrouver en bordure de forêt pour une session de rentrée. Tous les anciens de l’Abraxas s’y retrouvent. On départ, on aurait très sincèrement pu croire qu’il s’agissait là encore d’un festival où la préférence nationale prendrait le dessus. Et bien pas seulement mes chers festivophiles, leur éclectisme et la qualité des prestations en feraient pâlir plus d’un. Souvent décrié par les lausannois eux-mêmes comme le p’tit endroit où il fait bon aller en descendre une ou deux le weekend, le For Noise est beaucoup plus que ça. C’est un peu comme le glaçon sur la nuque en plein canicule ou la capote qu’un pote bourré vous tend alors que vous venez de réaliser, bite à la main, devant votre partenaire, que vous avez oublié l’essentiel. Le For Noise fait du bien, le For Noise vous veut du bien.
Alors cette année encore, ce n’est pas moins de 36 concerts répartis sur trois journées et trois scènes différentes. Vous pourrez donc y écouter Hanni El Khatib, Eels ou encore Franz Ferdinand et Crystal Castles.
Venez avec votre démarche chaloupée, votre teint halé et votre amour de la musique. Hâtez vous lentement, car le For Noise commence maintenant.