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La moitié des américains utilise désormais des services de banque en ligne.

Publié le 23 août 2013 par Pnordey @latelier

Les usages bancaires en ligne et mobiles s’accélèrent particulièrement chez les jeunes utilisateurs.

Les services de banque en ligne et mobile se multiplient alors que les consommateurs utilisent davantage d’interfaces connectées dans leur quotidien. Ces services divers recouvrent la simple consultation d'un compte en ligne, un virement ou encore un service d'assistance sous forme d'application. Ces changements d’usage annoncés depuis de nombreuses années semblent s’être définitivement imposés aux Etats-Unis puisqu’un rapport du centre d'études américain Pew Center révèle que 50% de la population adulte aux Etats-Unis utilise des services bancaires en ligne soit 61% des internautes. L’utilisation de services bancaires sur les interfaces mobiles sont également en pleine explosion, notamment chez les jeunes et les plus riches.

La banque mobile en forte croissance

La progression est plus marquée depuis ces deux dernières années au niveau des usages mobiles. Parmi ces utilisateurs d’online banking, une part croissante utilisent ces services directement sur leur mobile. Entre 2011 et 2013 l'utilisation mobile des services bancaires a doublé, passant de 18% à 35% lorsque l'utilisation en ligne stagne à 60% depuis 2010. Par ailleurs 32% d'entre eux utilisent des applications mobiles pour gérer leur activité bancaire. La plateforme mobile reste encore une interface relativement nouvelle et les banques visent de plus en plus à développer des applications faciles d'utilisation et aux fonctions variées. Les banques proposent ainsi des services mobiles permettant de gérer des opérations financières sophistiquées, ainsi récemment Deutsche Bank a lancé l'Autobahn App Market permettant d'effectuer des transactions sur les marchés financiers.

Des services encore principalement utilisés par les jeunes.

Les jeunes sont tout particulièrement enclins à utiliser ces services avec 67% des 18-29 ans utilisant des services en ligne et 54% des applications mobiles contre seulement 14% des seniors. Un précédent rapport de la Federal Reserve Board pointait déjà le fait que les individus âgés de 18 à 29 ans représentaient environ 40% des utilisateurs de mobile banking alors qu'ils ne comptaient que pour 22% des propriétaires de téléphones mobiles. Alors que la part des seniors utilisant des mobiles est en croissance forte les banques doivent renforcer la sécurité de leurs applications pour pouvoir séduire cette tranche de la population qui représente également plus de la moitié des ménages les plus riches.  Des initiatives d'applications simples et sécurisant les transactions en ligne pour les personnes âgées comme True Link devraient inspirer les grandes banques à innover dans ce sens.

 

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