Magazine Cinéma

Au cinéma : «Kick-Ass 2»

Publié le 23 août 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après le succès colossal et inattendu du premier opus, il est normal que la franchise « Kick-Ass » s’offre un deuxième volet. Matthew Vaughn, trop occupé par ses mutants, laisse la place à Jeff Wadlow, réalisateur de « Never Back Down ». Les acteurs Aaron Johnson-Taylor, Chloë Grace Moretz et Christopher Mintz-Plasse sont de retour dans leurs costumes, et Jim Carrey intègre la franchise. « Kick-Ass 2 » sortait dans nos salles ce mercredi 21 août 2013.

Synopsis : L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother Fucker, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

Le premier « Kick-Ass » était un film sympathique pour les amoureux de comics et de super-héros. Le deuxième volet de la franchise reste dans ce ton en montant d’un cran la violence et en apportant une profondeur aux personnages qui était nécessaire. En effet, à l’image de « Spider-Man 2 » de Sam Raimi par exemple, les super-héros sans pouvoirs de « Kick-Ass 2 » se questionnent sur la légitimé de leurs actes et surtout sur leurs conséquences. Sous couvert d’avoir un masque, pouvons-nous nous faire justice soi-même ? Quels impacts cela cause sur nos proches ? … Ce sont toutes ces questions que se pose « Kick-Ass 2 » et à juste titre, car les personnages ont grandis et mûris. La violence est aussi plus présente, tout en restant assez suggérée au final. Les scènes d’actions sont toutes plus loufoques les unes que les autres, comme celle de l’arrivée du gang du Mother Fucker dans une banlieue New-Yorkaise dont ils vont repartir comme des princes alors qu’ils ont littéralement tout saccagé.

S’il y a bien un personnage dont la psychologie et la violence ont évolué depuis « Kick-Ass », c’est celui de Mindy Macready alias Hit-Girl. La jeune fille tueuse de voyous essaye désespérément de passer une adolescence normale, loin des katanas et shurikens. Chloë Grace Moretz retrouve le personnage et on peut dire que la jeune actrice a bien grandie. En âge évidemment, mais aussi dans son jeu d’actrice qui a mûri et s’est affiné. « Kick-Ass 2 » offre toute la place à l’actrice et au personnage, qui est amplement mérité. À côté de cela, on a un Aaron Johnson-Taylor pas très inspiré, qui livre une performance correcte mais à cent lieues de celle du premier volet. Tandis que Christopher Mintz-Plasse trouve le juste milieu entre bouffon et parrain du crime pour son personnage du Mother Fucker. Les mimiques et gestuelles de l’acteur seront l’objet de nombreux rires. Quant à Jim Carrey, il est dément en Colonel Stars and Stripes … mais ne sera présent à l’écran que dans une poignée de scènes. Au final, on n’est un peu déçu de ne pas plus profiter du personnage.

La réalisation de Jeff Wadlow est à la fois un défaut et une qualité au film. Un défaut car elle ne fait que copier celle de Matthew Vaughn, réalisateur du premier volet. On retrouve tous les éléments et gimmicks de Matthew Vaughn, l’originalité et la surprise ayant disparu avec ce « copié-collé ». Cependant, on se retrouve surpris quelques fois par certaines séquences et c’est bien là une qualité. Même s’il copie le style du premier opus, Jeff Wadlow y apporte des idées comme ces sous-titres incrustés dans des bulles de bandes-dessinées ou encore la séquence de combat où Hit-Girl manie du verre cassé. En contraste, si le réalisateur gère assez bien les scènes de combats, il n’arrive pas à filmer, dans toute sa grandiose, le final du film … dommage. Les nombreuses références aux comics de super-héros sont toujours présentes et peut être un brin plus fine. Je ne peux m’empêcher de sourire quand je repense à ces pimbêches de pom-pom girl qui se demandent qui peut bien être Stan Lee. Mais la véritable intelligence de Jeff Wadlow est d’avoir réussi à adapter deux comics en un seul film, puisque « Kick-Ass 2 » tire son scénario du comic du même nom et du spin-off consacré à Hit-Girl. Les deux histoires se mélangent très bien, sans que l’on ne s’aperçoive à aucuns moments qu’elles viennent de deux comics différents.

« Kick-Ass 2 » se trouve être une très bonne suite, qui repose beaucoup sur Chloë Grace Moretz et son personnage d’Hit-Girl. L’ennui ne gagnera jamais le spectateur devant « Kick-Ass 2 », qui prendra plaisir à découvrir ces nouvelles aventures de Kick-Ass, Hit-Girl et de leurs nouveaux amis de la Justice Forever. « Game on, cocksuckers ! ».

KICK+ASS+2

Kick-Ass 2. De Jeff Wadlow. Avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Jim Carrey, John Leguizamo, Clark Duke, Morris Chestnut, …

Sortie le 21 août 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines