Magazine Cinéma

Vous aussi, vous aimez l'écouter, le cinéma?

Par Filou49 @blog_bazart
24 août 2013

cinemaboutique-zEvidemment, vu que pratiquement tous mes apprentissages ont été faits à l'aune du 7ème art, mes plus grandes émotions musicales, et notamment concernant la muisque classique, c'est au cinéma que je les dois.

Et, lorsque j'ai écouté pour la première fois le coffret CD "Ecoutez le cinéma !", une sélection Radio Classique en 3CD des plus belles musiques de film et des plus belles musiques classiques au cinéma éditées spécialement à l'occasion du dernier festival de Cannes, j'ai été particulièrement et profondément ému, vu que la plupart de ces musiques me rappelaient des films que j'avais vu dans ma jeunesse.

Je ne vous raconte pas l'émotion qui m'a pris lorsque j'ai réécouté le très beau thème musical que Georges Delerue avait composé pour le chef d'oeuvre de Truffaut, La Nuit américaine ou celui de Godard, le Mépris, présents tous deux sur ce CD. Pareil pour la réécoute du thème de ce Love Story vu avec mes parents quand j'avais une dizaine d'années...que d'émotions!!!

Des compositeurs incontournables (Michel Legrand,  Antoine Duhamel...) à la jeune génération (Alexandre Desplat, Bruno Coulais...),  entre jazz be-bop, scores et musique classique (Chopin, Beethoven, Mozart…) ce coffret de 3 CD  m'a vraiment fait un bien fou en ravivant mes 

 souvenirs  à la fois cinématographiques ( ah le vieux Fusil, ah Jean de Florette!) et musicaux. 
Hélas, de plus en plus la musique originale de film (le fameux " score" en anglais) disparait peu à peu des longs métrages, car visiblement les cinéastes ont de plus en plus peur que les compositeurs accaparent trop leurs films, et empiètent sur la toute puissance. On se retrouve donc de plus en plus avec des morceaux indépendants du film, et même, pour des questions de droit, souvent les mêmes, donc les films perdent de leurs singularités.

Ce coffret est ainsi  bien bel objet qui tombe à pic puisqu'il  nous rappelle, si besoin était, que la musique de film reste un élément essentiel et incontournable pour apporter le surplus d'émotion à un grand film.: s'évader, s'émouvoir, se souvenir grâce aux musiques de film, ce CD est là pour nous le rappeler magnifiquement. Et vous alors, la musique de film, ca vous inspire quoi exactement?

Georges Delerue - BOF Le Mépris - Thème de Camille - Piano


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines