Kick-Ass 2, écrit et réalisé par Jeff Wadlow.Adapté des comics éponymes écrits par Mark Millar et dessinés par John Romita Jr..
Synopsis : Une nouvelle vague de justiciers masqués débarque, dirigés par le méchant colonel Stars et c'est ainsi que Dave Lizewski / Kick-Ass les rejoint pour patrouiller. Quand ces super-héros amateurs sont chassés par Red Mist - devenu le « Motherfucker » - seule la tranchante Hit-Girl peut les empêcher de se faire tuer en redevenant la figure qu'elle essayait d'oublier...
Kick-Ass 2 est un film que j'attendais depuis que j'avais vu le premier et découvert les comics dans la foulée. Du coup, je me suis empressé d'aller le voir au cinéma, ne voulant surtout pas le manquer. J'en suis ressortit relativement content, pas aussi enjoué que je l'avais espéré mais j'en ai profité une fois chez moi pour relire les comics dont le film est adapté et cela m'a fait apprécier encore plus le film.
Malgré les péripéties de projection et le fait que j'ai du voir trois fois l'introduction du film, j'ai beaucoup aimé la narration du film. On retrouve avec une fidélité impressionnante les points d'intrigue, la quasi-totalité des personnages et on a même droit à des répliques identiques aux comics. C'est quelque chose de vraiment agréable. D'autant plus que c'est en relisant les comics après le cinéma que j'ai vraiment pu m'en rendre compte. Je suis donc content de ne pas avoir relu avant d'aller voir le film. Du coup j'ai pu profiter du film avec un œil relativement frais, et m'émerveiller après coup. J'avais parlé la semaine dernière du comics Hit-Girl qui servait de transition entre les deux albums de Kick-Ass. La promo sur le bouquin parlait d'une sorte de prequel au film, ce qui est complètement faux (c'est mal!). Car Kick-Ass 2 reprend en partie l'histoire de Hit-Girl pour développer le personnage de Mindy. On retrouve ses problèmes d'intégration à une vie normale, à aller au lycée et se faire des copines. Malheureusement, ce sont les passages qui m'ont le plus ennuyé (peut être car j'avais lu le comics peu de temps avant). Je reparlerais de ça un peu plus bas mais je pense que le manque de noirceur du film fait que ces scènes perdent pas mal de force et on a pas le même sentiment de malaise que dans les comics. Il faut aussi ajouter les divergences scénaristiques entre dessin et film concernant la vraie vie de Big Daddy et la présence de la mère de Mindy. On retrouve quand même la totalité de l'histoire des comics et les quelques modifications (comme le fait que la bataille finale ne se déroule pas à Time Square (probablement pour une question de budget - c'est plus simple de faire ça dans un hangar)) n'ont pas forcément beaucoup d'influence sur le film. J'ai trouvé un peu maladroit la façon dont sont géré certains éléments comme le personnage de Katie. Avec le changement lors du premier film et la relation entre elle et Dave, on se retrouve ici avec une situation un peu étrange. Je ne comprend pas vraiment pourquoi les avoir fait rompre aussi brutalement (et ridiculement) pour introduire une histoire d'amour avec Night Bitch et faire se dérouler l'histoire du viol de la même façon alors que c'est à la base dirigé contre Katie et beaucoup plus violent (étant donné qu'elle ne sort même pas avec Dave). Un peu étonnant de détourner tout ça pour le même résultat (quoi qu'il aurait été plus intéressant de voir les répercussions sur une civile plus que sur un super-héros).
Même si l'histoire est extrêmement fidèle aux comics, j'ai cependant énormément de mal à considéré que l'adaptation en elle même est fidèle. Car le principal problème est que l'ambiance n'est pas du tout la même. C'est d'un côté intéressant de voir comment une même histoire peut être traitée différemment, mais ce n'est pas forcément ce que j'attendais. Je pense que le principal problème c'est que le film ne respecte pas entièrement la violence des comics. Alors oui, on a de la baston à gogo mais il n'y a pas la moindre hémoglobine. On a la petite giclée de sang par moment. Mais on est à des lieues de ce qu'on peut voir dans la version papier. Et à mon avis c'est un élément qui contribue à la crédibilité de l'univers et aussi au succès des comics. Je pense que c'est principalement du au fait que le film est à peine déconseillé au moins de 12 ans (ce qui est ridicule si on considère le nombre d'insultes et de violence qu'on voit tout le long). Je trouve cela extrêmement dommage. Je ne suis pas un fan de films gores, mais j'avais envie de voir des scènes à la Kill Bill où The Bride combat les Crazy 88. L'autre problème à mes yeux c'est la prise humoristique de certains éléments. Le film se transforme alors en comédie et on perd un peu l'intensité et la noirceur de Kick-Ass. Le changement du MotherFucker est hilarant, oui, mais perd pas mal en crédibilité. On a d'un côté l'extrême violence, des décisions vraiment dures, enchainées avec des scènes où le mec n'arrive pas à bander pour violer une fille. J'ai un peu de mal avec ça. Même si j'ai rigolé, je regrette quelque part que la fin n'ait pas été plus sérieuse. Le happy ending pour cliffhanger me déplait, surtout qu'une suite est en discussion pour clôturer la saga. Je pense qu'à ce niveau, être fidèle aux comics aurait pu créer un petit buzz et vraiment captiver le public pour assurer le présence dans les salles pour le troisième volet.
Kick-Ass 2 est très bon, ça déborde d'humour (que j'aurais aimé plus noir) et le casting est génial. Cela n'empêche pas que malgré une bonne fidélité aux comics, le virage allégé fait que le film ne répond pas entièrement à mes attentes. J'accuse ouvertement le fait d'avoir voulu rendre le film accessible à un jeune public alors que Kick-Ass est probablement un des comics de super-héros les plus sombres et violents que j'ai pu lire pour le moment. C'est cru, sanglant, ça bouscule et le film devrait être dans la même lignée ! Cela n'empêche pas que je sauterais sur le Blu-Ray dès qu'il sera disponible et que je regarderais le film probablement plusieurs fois et raffolerais des bonus.