Magazine Beauté

Vacances en mode road trip, ce sera au Québec!

Publié le 24 août 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Le Québec n’a jamais été une destination dans mon "top 10 à faire avant de mourir". Puis on m’en a parlé, puis certains mots pour décrire ce pays m’ont plu: grands espaces, nature accessible, coucher de soleil, vue panoramique, baleines, population accueillante, vie sauvage, culture américaine et amérindienne… Rajoutons que les Québecois parlent en majorité Français, ce qui te facilite la vie… Il n’en fallait pas plus, quoique c’est déjà pas mal, pour avoir envie d’y faire un tour.

Puisque c’est un grand pays (3 fois la France), impossible de ne prendre qu’une location et de faire des visites à la journées. Nous avons ainsi décidé de faire un road trip en prenant en compte que nous avons notre fille de deux ans avec nous.

Plus l’organisation avançait et plus j’avais envie que l’aventure commence le lendemain: sur chacune des photos que je tombais, je lâchais un "waouuaaa". Des photos qui démontrent la terre de contrastes qu’est le Québec: un immense fleuve parmi les plus grands du monde 5130 km de large à certains endroits!), le Saint Laurent, des montagnes enneigées pour skier (deux chaînes de montagnes: les Appalaches et la cordillère), des lacs pour pêcher ou se baigner, des forêts pour se balader et respirer à plein poumons (qui représentent la moitié du territoire)… Sans parler de Montréal ou de Québec, des villes que j’ai envie de visiter (suis une parisienne n’oublions pas que j’aime aussi le dynamisme et la culture de la ville).

Je vais vous dévoiler notre itinéraire…

itineraire-quebec

3 jours plein à Montréal

Objectif: récupérer tranquillement du décalage horaire (6 heures) et visiter la ville, ce qu’on pourra. il y a des immanquables comme le vieux Montréal, la quartier du Plateau (nous logeons à deux pas), le Mont Royal (le Central Park de la ville – autant dire que j’ai hâte vu comment j’avais apprécié celui de NYC), la place des Arts, la rue Sainte-Catherine, le quartier gay dit "le village", le port, le quartier chinois…

4 jours plein sur Québec & ses environs

La ville de Québec a l’air magnifique avec son château (le vieux Québec est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) mais nous permet également de déjà toucher du doigt cette nature qu’offre le Québec avec le Parc Jacques Cartier, les chutes de Montmorency (plus hautes que celles du Niagara mais moins larges) ou la côte de Beaupré, excursions que nous pourrons faire sur la journée. Nous arpenterons la ville de Québec avec les plaines d’Abraham, le quartier du petit Champlain… Nous quitterons ensuite définitivement la ville pour la nature!

Vacances en mode road trip, ce sera au Québec!

En route vers le fjord du Saguenay…

Nous ferons une pause dans la région de Charlevoix, en plein parc national sous une tente Huttopia. Autant dire que j’attends avec impatience cette nuit en pleine nature sans commodité ! Nous serons dès le lendemain soir au petit village de l’Anse Saint Jean, classé parmi les plus beaux du Québec pour plusieurs nuits. Objectifs: des randos en étoiles! Nous ferons la route en voiture jusqu’à Chicoutimi et ensuite direction Sainte Rose du Nord sur la rive Nord du fjord, encore un village classé parmi les plus beaux.

chaletCharlevoix

2 jours au pays de baleines (Tadoussac)

Impossible d’aller au Québec sans tenter de voir les baleines et autres cétacés présents dans ce grand fleuve (surtout quand on a déjà eu la chance de voir de près des cétacés… On en redemande!) Nous resterons 2 nuits dans une auberge dont le panorama ne peut être égalé: quasiment en bout de falaise avec le fleuve à perte de vue… Autant dire que je ne quitterais pas ma fille des yeux!

3 jours pour redescendre sur Québec

Nous prendrons le traversier pour rejoindre la région du Bas Saint Laurent, un région réputée pour avoir les plus beaux couchers de soleils après Hawaï !! Celui qui a écrit cela n’avait sans doute pas de gamin dans les pattes car les couchers de soleil pour moi signifie donner le bain et préparer à manger…

charlevoixGrandsJardins

4 jours en montagne (Mauricie et Tremblant)

Nous laisserons le fleuve du Saint Laurent pour prendre un peu d’altitude avec une nuit en Mauricie, la région des lacs (et des ours, d’ailleurs il y a des périodes où la chasse est autorisée…) puis la réputée station de ski au Mont Tremblant.

laurentidesTremblant

Au total, 1 300 km à peu près seront parcourus en 3 semaines, un itinéraire calculé en tenant en compte que la miss fera ses siestes en voiture pendant nos changements de destination… Reste à faire les valises, imprimer l’itinéraire, prévoir la trousse bobos, trouver une assurance si souci maladie/rapatriement, télécharger la carte routière pour le GPS, ne pas oublier le porte-bébé et les 3 passeports… Heu et kiffer!!

& Bonne rentrée à vous

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte