Magazine Asie

Bubble Tea 珍珠奶茶, la boisson made in Taiwan

Publié le 26 juillet 2013 par Yling

Aller à Taiwan sans avoir pris un Bubble Tea est presqu’un blasphème. Les bubble tea sont la grandes spécialités du pays et on en trouve dans tout les coins de rues. On en trouve sur le campus de la fac, dans les nights market, dans les centres commerciaux, dans la rue… vraiment partout, c’est impossible d’y échapper et avec la chaleur qu’il peut faire c’est parfois même nécessaire.

Bubble Tea

Qu’est-ce qu’un Bubble Tea ? Non il ne s’agit pas d’un thé gazeux ! (D’ailleurs le Liptonic Pétillant c’est vraiment étrange) Le Bubble Tea ou thé aux perles / thé aux bulles est un mélange de thé (froid ou chaud) avec la plupart du temps du lait, avec parfois des parfums, et de boules noires de tapiocas. Les bubble tea se boivent en général avec une paille de gros diamètre pour pouvoir aspirer ces boules de tapioca. Le Bubble Tea de base est celui à base de thé noir, avec du lait et des boules de tapiocas.

Après, il existe différente variété de Bubble Tea. Cela peut être avec ou sans lait. Il existe beaucoup de parfums pour le thé et cela se fait grâce à des poudres aromatisée ou même par du sirop. Et on peut très bien remplacer les boules de tapiocas par autre chose ou ne pas en mettre. Les boules de tapioca peuvent être remplacée par de la gelée aromatisée ou autres gelée plus ou moins étranges, ou bien par des bonbons, par des bulles aux fruits juteuses ou même par de la « pana cotta » ou des oreos.

Voilà quelques chaînes de Bubble Tea que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour à Taiwan :

五十嵐 / 50 Lan

50 Lan

Il s’agit de l’une des chaînes les plus appréciées à Taiwan même si je n’y allais pas beaucoup. J’ai surtout pris leur bubble tea au Thé Oolong qui est super bon. Le thé est vraiment rafraichissant et pas fade au niveau du goût. Leur logo est assez reconnaissable et on peut trouver une boutique de cette chaîne un peu partout sur l’île.

A-shui Tea House / 阿水茶舖

A Shui Tea House

Chaine principalement présente sur les campus des facs taiwannaises. Et comme c’était sur mon campus et c’était l’endroit où je prennais tout mes Bubble Tea, j’en ai tellement pris chez eux que j’ai liquidé 2 cartes de fidélité. Ils ont une carte assez variée et ont des trucs intéressants pour remplacer les boules de tapiocas. C’est chez eux que j’ai essayé les BBT avec de la pana cotta, des oreos ou avec de la gelée d’herbe médicinale (c’est sucré et c’est bon !). Leur thé noir au lait est pas mal en tout cas !

Come Buy

Le nom de la chaîne ne donne pas trop envie mais ils font des trucs pas mal donc beaucoup de boissons avec de la glace pilée. Bon je n’ai pas trop goûté leur spécialité mais sont assez facilement trouvable et font plus des créations originales plutôt que des bubble tea classique.

Coco

Coco est une très bonne chaîne de Bubble Tea ! Ils ont beaucoup de variété, aussi bien les classiques, que des thé au fruit ou même des latte. Leur boissons aux fruits sont vraiment sympa à boire et je regrette un peu de pas avoir testé les latte qui avait vraiment l’air bon >< Par contre le Coco qui se situe dans Taipei 101 est toujours blindé !

Bonus : Chen San Ding 陳三鼎 à Gongguan

Chen San Ding

Ce n’est pas un vrai endroit pour un bubble tea dans la mesure où il n’y a pas de thé dans leur préparation. A mon avis, c’est une des meilleures boissons que j’ai bu dans ma vie. A la base, je n’aime pas le lait froid mais leur lait est vraiment super bon !! J’en avais brièvement parlé dans mon article sur les Nights Market. La recette de leur boissons est simple : Lait + caramel + boules de tapioca, en plus c’est pas cher (30NTD) ! Ils ont d’autres boissons bien sur mais j’avoue que je n’ai pas voulu les essayer. En tout cas la file d’attente est longue.

Bubble Tea

Source : Parisianavores.com

Il y a quand même quelques différences entre les Bubble Tea qu’on peut trouver en France et à Taiwan. Le thé est différent, au niveau du gout, le thé qu’on trouve a Taiwan est moins fade que celui qu’on peut trouver en France. Pour compenser ça en France, les établissements n’hésitent pas à développer la carte des saveurs en utilisant des poudres aromatisée et des sirops. Du coup en France on retrouve des saveurs qui n’existent pas à Taiwan. Par exemple en France on va trouver des Bubble Tea à la pomme alors qu’à Taiwan cela ne sera pas trouvable. Autre différence, les établissements taiwannais proposent en général différent niveau de sucre ou de glaçon. Sinon la plus grosse différence… le prix ! En France on tappe dans du 4-5€ pour un Bubble Tea qui reste assez petit, à Taiwan : maxi 50NTD c’est à dire 1,3€ pour un Bubble Tea d’une taille moyenne… I miss Taiwan !!! ><

Prochains articles à venir : Les Bubble Tea en France !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yling 731 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte