Magazine Cuisine

Les régimes…

Par Jean Michel

Bonjour à tous !

Dernièrement on m’a demander (à plusieurs reprises) de faire des articles sur les recettes que je réalise et des articles « critique » sur tel ou tel sujet.

tomate

Alors c’est chose faite, le temps que j’édite deux ou trois articles sur des thèmes tels que la gastronomie ou les « chefs », je vais vous parlé des régimes….

Effectivement, de nombreux courriers sur les régimes m’ont été envoyer. Sur le site vous avez deux ou trois recettes allégées. Cela ne veut pas dire régime pour autan.

Pour commencer, expliquons ce que veux dire régime alimentaire : Modification de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques (en cas de diabète, de goutte, d’obésité, etc.) ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc.). Prescrire un régime consiste à établir une liste des aliments interdits ou limités et des aliments autorisés en quantités définies au patient, assortie de conseils concernant la préparation, la cuisson, la répartition de ceux-ci, etc. Un régime ne peut être suivi, sur une longue période et avec succès, que s’il est parfaitement expliqué au patient, adapté à son mode de vie et à ses préférences alimentaires tout en respectant les indications médicales. Le diététicien joue ici un rôle essentiel.
Sources : Larousse médical

Un régime, comme on le voit dans les magazines féminins ou même masculins, c’est uniquement pour booster les ventes de ces fameux magazines. Ni plus, ni moins. Pour les bouquins de certain docteur, c’est la même chose. Uniquement pour un revenu supplémentaire…. Qu’est ce que vous croyez ? Ah parce que vous y croyez ? Alors essayez et vous verrez.

Aujourd’hui, les instituts comme l’INPES, ou même l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), sont d’accords pour dire que ces médecins sont hors la loi médicale…. Nous ne polémiquerons pas plus la-dessus…

Aujourd’hui tout est fait pour manger, on pourrait même dire pour bouffer plus. Nous mangeons trop et ça dès le plus jeune âge. Dès le début (3-4 mois) les gros (et gras) de l’agro-alimentaire préparent de la « bouffe » confectionnée à base de sucre, de produits pas toujours très louable, des colorants (même si ils indiquent qu’il y en à pas), des sucres (soit disant pour la conservation).
Les légumes mis dans les petits pots, sont-il sains ou avec des OGM. Quand on connaît les gros, comme Nestlé, Mondeléz International ou P&G qui ont déjà fait polémique par le passé, on est en droit de se poser des questions. Rappelez-vous de Danone avec leur Bifidus Actif. Au states, ils sont en procès, car les institutions médicales sont en accords avec les consommateurs pour dire que c’est une publicité mensongère.
Et n’importe qui d’entre-nous le sait,le Bifidus Actif, que nous avons naturellement dans notre corps est suffisant à notre organisme, donc pas besoin d’en rajouter…. Quand vous manger des laitages (fromages, lait) vous en apportez naturellement, alors pourquoi payer pour en rajouter. En plus il s’est avérer qu’il n’y avait pas plus de BA dans ces petits pots que dans un litre de lait cru.

Si vous voulez faire un régime en achetant des produits comme des substituts de repas, des barres de céréales (OGM ?) ou des plats allégés, posez-vous la question suivante ? Qui les fabriques ?

Un régime doit être fait correctement avec des règles strictes, c’est un travail au cas par cas. Chacun de nous à un métabolisme différent des autres. Les régimes sont prescrits en fonction de plusieurs critères. l’âge, le sexe, le mode de vie, les habitudes alimentaires, les antécédents médicaux(cholestérolémie, diabète, hypoglycémie,…) besoins en nutriment etc.
Pour commencer, quelqu’un qui veut faire un régime doit consulter un médecin ou un nutritionniste voir un diététicien.
Qu’elle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien ?
Le travail d’un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux. Côté études, il doit avoir un Diplôme Universitaire (Bac +8 et DU de nutrition). La formation peut-être complétée par un Diplôme d’étude Spécialisée Complémentaire (DESC). Pour un conseillé en nutrition, le minimum de diplôme c’est une formation poussée de 1 à 3 ans, reconnue par l’état. Par contre il ne peut pas prescrire d’ordonnance. Mais peut se mettre à son compte. Les prescriptions d’un nutritionniste peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale.

Le diététicien est un technicien de l’alimentation. Il a suivi une formation spécialisée de deux ans (Bac +2) et obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire en génie biologique, option diététique (DUT). Le diététicien est un « rééducateur » nutritionnel dont le travail consiste à effectuer des bilans alimentaires. Il aide son patient à corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin. Le diététicien peut travailler en libéral. Mais la plupart du temps, il intervient dans les collectivités locales (hôpitaux, cantines scolaires…). Ces consultations ne sont pas remboursées.

Avec l’aimable participation de Elodie M.

emailDigg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Michel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine