Magazine Cinéma

Le 100ème parc de Nantes

Par Sylvm

Depuis près de deux mois a été ouvert le 100ème parc de Nantes, le Parc des Oblates, situé sur une partie du parc du couvent des Oblates, occupé par une congrégation de sœurs depuis 150 ans, sur la Butte Sainte Anne, à l’ouest du centre ville. Il n’est actuellement pas tout à fait terminé mais ses zones sont bien définies : un enclos avec des moutons, un verger, un ancien jardin à la française destiné à des associations, un jardin de fleurs géré par les sœur. Pour la fin de l’année la ville compte finaliser les chemins et installer une aire de jeux.

C’est en effet un sentiment d’inachevé lorsqu’on pénètre dans la partie haute du parc avec des carrés d’herbes folles, sans doute destinés aux moutons en alternance, et des chemins pas du tout aménagés.

P1020161
P1020162

C’est un peu mieux près du couvent avec le jardin aux fleurs, zone sans doute déjà existante, avec le petit cimetière ou le jardin à la française un peu disparu. On flâne tranquillement, au soleil, au calme. On est en effet loin des boulevards et de l’agitation d’un jardin d’enfants.

P1020164
P1020177
P1020180

C’est peut être à l’occasion de la coïncidence entre l’ouverture du parc et le début du Voyage à Nantes, que ce dernier a installé une œuvre dans une maison située dans le parc : "Réchauffement domestique" du collectif HeHe. Une installation qui  interroge sur les méfaits de  l’exploitation des gaz de schiste par  fracturation hydraulique.

P1020175
P1020170
P1020169

On regrettera peut être l’ouverture prématurée de ce parc inachevé, même si cela permet de connaître l’avant puis l’après. Un visite dans un an sera peut être plus convaincante. Cette balade est aussi l’occasion de découvrir le quartier de la butte Saint Anne et ses petites rues calmes de maisons pas si loin du centre géographique mais totalement niveau ambiance.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines