Magazine Bd

Barry Windsor Smith – Wolverine, l’Arme X

Par Yvantilleuil

Barry Windsor Smith - Wolverine, l'Arme X"Wolverine – l’Arme X" dévoile les origines des griffes et du squelette en adamantium de Wolverine et est à ce titre une lecture indispensable pour tous les fans du célèbre griffu.

En situant son récit dans un laboratoire où Logan sert de cobaye, Barry Windsor Smith livre un huis-clos psychologique qui permet de comprendre comment Wolverine est devenu un héros complexe, asocial, bestial et taciturne. Le scénario tient certes sur deux lignes, mais ce que l’auteur cherche à partager n’est pas une histoire, mais la déshumanisation progressive du personnage au fil des injections, des mutilations, des expériences et des souffrances physiques et mentales hors normes. Si ses tortionnaires créent un véritable monstre au fil des pages, Logan parvient néanmoins à conserver une part d’humanité qui contribue à le rendre attachant. Cette empathie, combinée à l’envie du scénariste de nous faire entrer dans la tête du personnage afin de partager ses pensées, constitue toute la force du récit et permet au lecteur de partager la douleur de ce personnage qu’il affectionne tant.

Visuellement, Barry Windsor Smith livre des scènes de tortures très marquantes et restitue à merveille toute l’horreur et l’atrocité de cette expérience traumatisante. La colorisation a par contre particulièrement mal vieilli.

"Wolverine – l’Arme X" est donc un récit incontournable dans l’histoire de ce personnage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines