Magazine Culture

Les jeunes humoristes me laissent un peu dubitatifs...

Publié le 27 août 2013 par Filou49 @blog_bazart
27 août 2013

zappingKemar, Natoo, La Ferme Jérôme, Mister V, Julfou, Cyprien, Norman et Hugo. Ces noms ne vous disent rien ? Dans ce cas, shame on you : cela signifie que vous faites partie des rares personnes à être passées à côté de ces phénomènes du web, capables à eux huit de cumuler un demi-milliard de vidéos vues sur Internet.

Bon j'avoue, je fais le malin, mais j'étais moi aussi passé un peu à coté de ces humoristes de la génération Y comme on les a appelé. Il faut dire que ce sont des humoristes qui soignent incontestablement  plus l'aspect visuel que l'écriture, ce qui, au départ pourrait me géner un peu, vu que je suis beaucoup plus un type de l'écrit que de l'image ( comment cela, vous l'aviez remarqué?).

 Bref, j'avais raté toutes les  petites vidéos humoristiques postées sur YouTube qui ont  font le bonheur des internautes, mais heureusement(?), je me suis rattrapé en visionnant, grâce à M6 vidéo qui m'a envoyé le DVD test en avant première, la captation de leurs spectacle Zapping Amazing 2 qu'ils avaient joué au Grand Rex en février ( et qui était passé sur W9 en direct).

Car s toute cette bande d'humoristes est avant tout une bande de potes. Après un premier spectacle en janvier 2012, intitulé le Zapping Amazing, la bande de "youtubers" a décidé de remonter sur scène et partir en tournée pour une deuxième édition du Zapping Amazing.

Les jeunes humoristes me laissent un peu dubitatifs...

Pour ce Zapping Amazing, ca pourrait ressembler de loin à un beau bordel organisé, mais en fait, la technique est trés rodée, nos protagonistes, à savoir, Norman, Hugo, Cyprien, Julfou, Mister V, Kemar, Natoo et La Ferme Jérôme viennent donc tous chacun leur tour présenter une vidéo de leur choix, puis ensuite viennent faire une sorte de stand up  où ils racontent leurs vies et leurs quotidien, à la manière des membres du Jamel Comédy Club....sauf que dans le Jamel Comedy Club, ca me fait (souvent) rire, alors que là, ben, pas vraiment: l'écriture manque vraiment de rigueur, et foncent tête baissée dans les clichés et les lieux communs.

Heureusement, certains des humoristes s'en sortent bien mieux dans leurs Vidéos, leurs vrais points forts, notamment celles de Cyprien ou de Kémar qui m'ont semblé les plus efficaces et innovantes.... cela dit, par rapport à Bref ( voilà encore une série dont je voulais absolument vous toucher deux mots cet été...raté) , le modèle de référence de cette génération Y, l'ensemble fait quand même bien pale figure et ce spectacle de plus de 2 heures tirait quand même bien à la ligne...

AFFICHE MARTIAL bis
Ces jeunes du Zapping Amazing ont environ 25 ans de moyenne, c'est très précoce pour des humoristes, mais ca l'est toujours plus que le dernier que je suis allé voir sur scène, le 7 aout dernier, pour sa première de son nouveau spectacle "j'ai rien fait pour ca". Ce jeune homme en question s'appelle Martial, et il n'a que 22 ans.

Venu du Sud Ouest et plus précisemment de Bayonne où il a écumé toutes les salles de la région, ce beau gosse aux allures de surfeur nous parle de son éducation "classique" ce qui le met en décalage avec les jeunes de son âge. A l'heure où tous les jeunes de son âge porte pas de jeans au ras des fesses et  met pas de casquette à l'envers, lui , il écoute du Dave et regarde Questions pour un champion.

Le problème est que de ce décalage, Martial n'en fait rien ou si peu : son spectacle souffre d'un gros problème dans l'écriture, vraiment trop décousue et sans fil conducteur réel: Martial mélange stand up, sketches avec personnages, et intermédes musicaux dans lesquels ils poussent la chansonnette avec talent, mais avec sérieux, ce qui surprend un peu dans un spectacle comique.

En même temps, Martial est un jeune homme éminement sympathique, qui possède une vraie aisance scénique assez rare pour son âge. Le garçon est même particulièrement à l'aise pour l'improvisation et pour chambrer tous les éventuels spectacteurs un peu récaciltrants ( et ce soir là à Gerson, il y en avait pas mal). Cette complicité avec le public et son talent pour la scène laisse à penser que le bonhomme peut aller loin s'il s'accompagne d'un auteur digne de ce nom!!

Cela dit, la salle semblait bien plus hilare que moi, et même ceux qui étaient plus agés que moi...comme quoi c'est vraiment moi qui a ce petit problème avec ces jeunes humoristes... allez, je me regarderai bien un DVD de Pierre Desproges ou Raymond Devos, moi!!


Retour à La Une de Logo Paperblog