genre: policier
Année: 1993
durée: 1h45
l'histoire: Axel Foley va mener l'enquête dans le célèbre parc d'attractions de Wonderworld à Beverly Hills. Il recherche le dangereux commanditaire d'une bande de voleurs de voitures responsable de la mort de son ami Todd.
la critique d'Alice In Oliver:
Le premier épisode de la trilogie, à savoir Le Flic de Beverly Hills, fait partie de ces films qui ont contribué à populariser Eddie Murphy au cinéma. Il était donc logique que ce premier opus soit suivi par deux nouveaux épisodes. Le moins que l'on puisse, c'est que la deuxième livraison avait laissé un goût un peu amer. Mais peu importe, la saga continue d'attirer le public au cinéma.
C'est dans ce contexte que sort Le Flic de Beverly Hills 3, réalisé par John Landis en 1993.
Inutile de le préciser mais Eddie Murphy fait évidemment partie du casting. Viennent également s'ajouter Judge Reinhold, Hector Elizondo, Theresa Randle, Timothy Carhart, Stephen McHattie, John Saxon, Bronson Pinchot et Joey Travolta.
Pour l'anecdote, d'autres réalisateurs célèbres font également une courte apparition. C'est par exemple le cas de George Lucas, Barbet Shroeder, Arthur Hiller et de Joe Dante. Même remarque concernant Ray Harryhausen, célèbre pour ses effets spéciaux en stop-motion.
Malgré sa piètre qualité, Le Flic de Beverly Hills 3 connaîtra un certain succès au cinéma. C'est un succès qui relancera un peu la carrière de l'acteur surtout après deux échecs consécutifs au box-office, notamment avec des films comme Boomerang et Monsieur le député.
Indéniablement, le personnage d'Alex Foley colle à la peau d'Eddie Murphy, plutôt à l'aise dans le rôle de ce flic déterminé. Hélas, Le Flic de Beverly Hills 3 reste également l'épisode le plus faible de la trilogie.
Le scénario est particulièrement simpliste et repose avant tout sur une banale histoire de vengeance. Attention, SPOILERS ! Après une descente qui a tourné au drame et au meurtre de l’inspecteur Todd, Axel Foley va à Beverly Hills où il découvre que les meurtriers de son patron travaillent dans un parc d’attraction, Wonderworld. Avec Le Flic de Beverly Hills 3, Eddie Murphy retrouve un réalisateur qu'il connaît bien. Rappelons que l'acteur et John Landis ont collaboré ensemble dans Un Fauteuil pour Deux et Un Prince à New York.
La majorité de l'action se déroule donc dans un parc d'attraction. Pour John Landis, c'est l'occasion ou jamais de faire la publicité d'un autre parc à succès, à savoir Disneyland. Certes, on ne voit jamais de logo "Mickey". Toutefois, la courte apparition de George Lucas et les nombreuses références à Star Wars en font presque un film de slogan publicitaire.
Au niveau action, pas grand chose à retenir non plus, si ce n'est une séquence abracadabrante se déroulant sur une sorte de grande roue, Eddie Murphy sauvant la veuve et l'orphelin à l'aide d'une corde sortant de nulle part.
Dans ce désastre filmique, seul Eddie Murphy sort son épingle du jeu. Et encore, l'acteur cabotine et se contente du minimum syndical. Les autres personnages secondaires n'ont aucun intérêt, à l'image de Branson Pinchot qui nous sort la vieille caricature de l'homosexuel.
Pour le reste, le film contient de nombreuses séquences risibles malgré elles. C'est par exemple le cas lorsque Eddie Murphy se retrouve affublé d'un costume d'éléphant et traîne malencontreusement ses guêtres dans le parc d'attraction. En vérité, Le Flic de Beverly Hills 3 n'est qu'un petit nanar, platement réalisé et aux séquences d'action très répétitives.
Note: 04/20
Note nanardeuse: 12/20