Les scientifiques de l'entreprise Oxitone basée en Israël, ont mis au point une montre capable de suivre à distance la fréquence cardiaque d'un patient ainsi que le niveau d'oxygène présent dans son sang. Les données enregistrées par la montre intelligente sont ensuite directement transmises au médecin.
D'ordinaire, le suivi de la fréquence cardiaque d'un patient se fait grâce à un clip au bout d'un doigt et des fils encombrants qui ne permettent pas à ce dernier d'être tout à fait autonome. Les chercheurs d'Oxitone ont aussitôt pensé au format de la montre, idéal pour faire des mouvements sans être gêné au quotidien. Equipée de capteurs, la montre suit continuellement le rythme et le taux d'oxygène du patient. En cas de problème, elle envoie une alerte au propriétaire ainsi qu'au médecin grâce à la technologie bluetooth.
Si Oximeter peut ainsi aider les personnes souffrant de pathologies cardiaques sévères, elle peut aussi se révéler un excellent outil pour déterminer si un patient est atteint de l'apnée du sommeil. Un dispositif médical peu intrusif dans la vie de tous les jours et qui permet pourtant une surveillance constante…