Magazine Culture

Breaking Bad, S05E11, Confessions

Publié le 27 août 2013 par Haiyken @JALFDM
Breaking Bad, S05E11, Confessions, réalisé par Michael Slovis et écrit par Gennifer Hutchison.
Breaking Bad, S05E11, ConfessionsJ'attendais depuis un moment déjà l'épisode où Jesse allait se réveiller, ouvrir les yeux sur ce qu'à fait Walter et sur tout (ou presque) ce qu'il a menti. Et cela fait du bien. Car même si la seconde partie de saison commençait avec beaucoup d'efficacité, on était dans cette sorte de violence passive. C'est désormais finit puisque je pense que cet épisode va servir de tournant majeur pour l'intrigue de Jesse.
Mais avant ça, j'ai envie de parler de Walter et de la mise en scène magistrale qu'il utilise pour piéger Hank. Il est clair qu'après les tentatives désespérées de Marie de récupérer les enfants pour les mettre en "sécurité", il se devait de trouver un moyen de contrecarrer ses plans. Sa façon de culpabiliser Junior est à la fois géniale et terrifiante à la fois. Je pense qu'il est possible qu'il y ait une part de sincérité dessous, mais je suis persuadé que c'est en réalité de la simple manipulation. Je pense également que Walter n'est pas vraiment conscient de ce qu'il fait, que mentir pour se couvrir, manipuler, est devenu une seconde nature. On le voit également dans la scène dans le désert avec Jesse où se mélangent sincérité et mensonge.  L'idée de la confession m'a vraiment pris de court. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai trouvé ça simplement génial. Ce qui est magistral c'est que la vidéo, chaque parole de Walter, chaque mensonge, est d'une crédibilité impressionnante. Et c'est là que le talent de Vince Gilligan entre en scène. On comprend que tout ce qui a été mis en place depuis le début de la série a soigneusement été préparé. Je ne dis pas que tout était déjà écrit à l'avance, car je sais très bien que c'est faux, mais Gilligan s'est donné assez de marge de manœuvre pour pouvoir, à la fin, utiliser tous les éléments qu'il a mis en place et leur donner du sens. Ainsi, en détournant la vérité, Walter parvient à incriminer de façon parfaite et irréfutable Hank, ce qui est bien évidement un amas de mensonges.
Le reste de l'intrigue se concentre énormément sur Jesse. Après avoir tenu tête face à Hank il se voit obligé de rendre des comptes à Walter. La scène dans le désert est très forte, car on voit Walt au sommet de sa manipulation, le moment où la vérité et le mensonge se brouillent et où on ne sait pas quoi croire. Jesse en a marre, il ouvre les yeux et confronte Walter. Il est clair qu'il a compris depuis le début qu'il a tué Mike, mais la révélation comme quoi il a lui même empoissonné Brock est bouleversante.  J'étais attiré par l'idée que Jesse quitte la ville, s'éloigne de tout ça, et j'étais presque prêt à faire mes adieux au personnage à ce moment là. Comme je l'avais déjà dit, je pense qu'il est le seul qui mérite vraiment un happy ending et il était sur le point de l'avoir. Jusqu'à ce qu'il comprenne, qu'il assemble les derniers morceaux du puzzle et que ses doutes s'évanouissent. Le cliffhanger m'a surpris et terriblement excité. Je pense que Jesse ne va en réalité par brûler la maison mais va à la place se retrouver nez à nez avec Junior, ce qui serait tout simplement hilarant. 
L'introduction avec Todd me laisse clairement penser qu'il sera le responsable de la chute d'Heisenberg. J'espère en voir plus et même voir à quoi ressemble leur nouvel empire de la drogue. Todd n'est clairement pas au niveau et cela aura certainement son importance dans la suite de la saison. Je pense aussi que cette saison manque énormément de 'cooking', ce qui était une marque de fabrique de la série jusqu'à présent. Cela nous a donné les séquences les plus esthétiques et les meilleurs épisodes. J'espère retrouver ça avant la fin.
Breaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, ConfessionsBreaking Bad, S05E11, Confessions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine