Magazine Cinéma

Reading Festival 2013

Par Sukie

Le bonheur et l’exaltation ressentis lors d’un bon concert sont les émotions que je préfère au monde. C’est pour cette raison que j’adore les festivals. Ce sont des concentrés d’émotions, de découvertes, et d’euphorie intense.

readingfestival2013-03

readingfestival2013-02

readingfestival2013-04

Après un weekend complet passé au Reading Festival, à force d’avoir chanté, dansé, vadrouillé, je suis littéralement lessivée. Tandis que Paris accueillait comme chaque année son Rock en Seine et sa horde de bobos, j’ai pu expérimenté THE festival de rock anglais et son armada de hipsters et sa jeunesse décomplexée. Ambiance couronnes de fleurs, mini-short, feu de camp sur la pelouse du festival, free hugs, et bottes pour tous (l”incontournable compagnon du festival anglais).

Côté programmation, on retrouve des similitudes avec Rock en Seine, en l’occurrence System of a Down, Nine Inch Nails, Phoenix, Alt-J, Tame Impala et quelques autres noms du même acabit.

Sur la grande scène de Reading (et de Leeds car le festival se déroule dans deux villes en simultané), on pouvait voir cette année des groupes comme Green Day, Eminem, Fall out Boy, Deftones, The Lumineers, Foals, Bring me the Horizon. Egalement Chase and Status que j’ai découvert et qui arrivent à vous mettre tout un festival en transe.

Le festival comptait au total 8 scènes principales. A l’exception de System of a Down (que je ne me lasse pas de voir en concert), The Lumineers et Imagine Dragons, je retiens de ces trois jours que j’ai préféré de loin toutes les découvertes musicales exceptionnelles que j’ai faites. J’ai écouté pas mal de dubstep, style qui ne m’attire pas plus que ça d’habitude. J’ai été conquise par Modestep, aperçu sur sur la scène NME/BBC 1. Public surexcité, atmosphère fantastique. J’ai était emportée par les chants de la foule qui connaissait toutes les chansons par coeur et l’énergie des musiciens. Vous voyez l’enthousiasme du français pour Phoenix? Imaginez la même pour ce groupe anglais.

Gros gros gros gros coup de coeur également pour le groupe canadien Half Moon Run que je vous recommande de découvrir au plus vite si vous ne connaissez pas déjà. En live, ça donne des frissons dans tous les sens. Malheureusement je n’ai pas trouvé de vidéo de leur passage à Reading mais ça, ça vous donnera une idée de ce qu’ils font:

J’ai aussi été très emballée par Twenty One Pilots qui ont délivré une énergie folle. Mais l’écouter comme ça après coup, je trouve que ça ne rend pas du tout justice à leur présence scénique.

Autrement Bastille c’était très sympa mais j’ai vite déserté leur set pour aller voir Deftones. Chouette performance néanmoins.

Biffy Clyro a clôturé en beauté le festival. Je me demande pourquoi ils ne rendent pas les Français hystériques, alors que ce groupe écossais est un véritable phénomène planétaire.

Rendez-vous l’année prochaine pour sûr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines