Magazine Cinéma

Ode à la vie (galerie de personnages touchants)

Par Borokoff

A propos de Le prochain film de René Féret ★★★☆☆

Frédéric Pierrot et Sabrina Seyvecou dans Le prochain film de René Féret - Borokoff / Blog de cinéma critique

Frédéric Pierrot et Sabrina Seyvecou

A Paris, tandis que Louis Gravet (Antoine Chappey), un acteur quinquagénaire, rêverait de jouer dans une comédie, lui qui n’en a jamais fait, son frère Pierre (Frédéric Pierrot), metteur-en-scène pour qui il n’a jamais tourné, ne pense qu’à son prochain film, un projet ambitieux autour du séjour de Tchekhov (1860-1904) sur l’île de Sakhaline. Soudain, Pierre a une idée lumineuse : monter une comédie avec son frère dans le rôle principal. Un projet pas gagné tant Louis n’est pas réputé pour ses talents de comique. Ce que les réticences du producteur de Pierre semblent confirmer…

Frédéric Pierrot dans Le prochain film de René Féret - Borokoff / Blog de cinéma critique

Frédéric Pierrot

Comédie douce-amère (sentiment renforcé par les compositions de Marie-Jeanne Serero) et en apparence légère, Le prochain film est aussi enlevé qu’agréable à suivre. À la fois saga familiale autobiographique (la fille de Féret joue d’ailleurs la fille de Pierre dans le film) et mise en abîme du cinéma. Le prochain film parle du temps qui passe, des déboires familiaux et professionnels, des relations amoureuses tendres mais parfois tendues aussi, bref de la vie en un mot et de ses différentes saisons…

Et si l’on suit avec autant de plaisir les aléas de cette joyeuse bande et de ces deux frères, c’est parce que Le prochain film s’appuie en grande partie sur l’excellente prestation de ses acteurs, à qui René Féret fait entièrement confiance, lui qui semble leur avait confié les clefs du film, ayant voulu faire un « film basé sur l’improvisation, sans argent ni scénario mais avec des acteurs qu’(il) aime ». Féret doit pourtant être un brin roublard dans ses interviews (comme Iosseliani) car sa mise en scène, très précise, ne donne pas tellement l’impression que ses acteurs improvisent.

Antoine Chappey, Frédéric Pierrot et Sabrina Seyvecou dans Le prochain film de René Féret - Borokoff / Blog de cinéma critique

Antoine Chappey, Frédéric Pierrot et Sabrina Seyvecou

Toujours est-il qu’il faut saluer sa fringante bande d’acteurs et cet excellent le quatuor formé par Frédéric Pierrot (aux accents à la Depardieu parfois), Antoine Chappey et leurs épouses respectives dans le film, jouées par Sabrina Seyvecou (Sara) et Marilyne Canto (Suzanne).

Mais si Le prochain film est plus profond et captivant qu’il n’y parait, c’est parce que derrière leur apparente bonhomie, leur sympathie, les personnages ne sont pas si lisses que cela mais au contraire plus méchants et cruels qu’on ne le croirait.

Frédéric Pierrot et Sabrina Seyvecou - Le prochain film de René Féret - Borokoff / Blog de cinéma critique

Sabrina Seyvecou et Frédéric Pierrot

C’est le cas notamment du personnage joué par Frédéric Pierrot, habitué aux rôles de des mecs « sympas » et rassurants mais qui campe ici un personnage plus complexe et plus étoffé psychologiquement. Un réalisateur dont le malin plaisir, derrière l’apparente chaleur qu’il dégage, est d’observer les réactions de sa femme (entre souffrance et tristesse) après l’annonce du verdict et son intention de vouloir intégrer sa fille et sa nièce au casting de son prochain film alors qu’il ne ‘a jamais proposé à Sara de jouer dans aucun de ses films…

Ironie pour le moins cruelle.

Le prochain film de René Féret - Borokoff / Blog de cinéma critique

Le prochain film, dont la mise en scène se caractérise par des gros plans sur les visages et une lumière, un éclairage en légère sur-exposition qui confère à l’image un grain si spécial, donne parfois l’impression de consister en une suite d’interviews ou plutôt de témoignages de gens du cinéma, ce qui lui confère une connotation un brin documentaire. Une galerie de portraits sans faux-semblants, qui n’en rendent ces personnages que plus attachants, à l’image de Louis par exemple, qui parle avec pudeur mais malice de lui face à la caméra, de sa « gloire » et de son succès passés avec les femmes, de ses galères pour trouver des rôles à cinquante ans, des différentes facettes sa personnalité, etc… Il s’agit de quelqu’un qui travaille dans le cinéma, mais il pourrait s’agir de n’importe qui, d’un anonyme qui se confierait simplement et avec honnêteté devant la caméra. En ce sens, le film tend à une certaine universalité.

Antoine Chappey et Marilyne Canto dans Le prochain film de René Féret - Borokoff / Blog de cinéma critique

Antoine Chappey et Marilyne Canto

On pense en vrac à Chez nous c’est trois de Claude Duty ou plus encore au beau et émouvant portrait d’un producteur de cinéma indépendant qu’était Le père de mes enfants de Mia Hansen-Love, en plus léger et en moins dramatique certes.

Mais au-delà de sa réflexion sur le cinéma, Le prochain film est un film sur les rencontres. Un entrecroisement d’histoires et de personnages aux destins et aux fortunes assez éloignés finalement.

C’est une ode à la vie, une célébration de l’existence humaine. Un vaste hommage. La vie, cette chose tantôt joyeuse, tantôt triste, avec ses hauts et ses bas mais qui mérite par-dessus tout qu’on se batte pour elle, qu’on ait foi en elle, à l’image de l’énergie extraordinaire que lui portent ces acteurs. C’est un peu cela dont le film de Féret parle aussi : la soif d’aller de l’avant, de regarder devant malgré les difficulté et les tempêtes.

Le prochain film est peut-être une vision (une version ?) optimiste de la vie, mais il y a dans ce film quelque chose de profondément humain et de touchant. Incontestablement…

http://www.youtube.com/watch?v=mA0Jam5b254

Film français de René Féret avec Frédéric Pierrot, Sabrina Seyvecou, Antoine Chappey… (01 h 20)

Scénario de René Féret : 

★
★
★
☆
☆

Mise en scène : 

★
★
★
☆
☆

Acteurs : 

★
★
★
★
☆

Dialogues : 

★
★
★
☆
☆

Compositions de Marie-Jeanne Serero : 

★
★
★
☆
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines