Le gadget s'appelle Madeleine, comme la madeleine de Proust. Mais si, souvenez-vous. "Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (…), aussitôt, la vieille maison grise sur la rue, (…) toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne (…), tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé", écrivait Marcel Proust dans le premier volume d'A la recherche du temps perdu. Ce souvenir involontaire, c'est celui produit par un acte apparemment bénin, qui porte pourtant une charge émotionnelle telle qu'elle nous renvoie dans notre passé.
Lorsque par exemple on sent un parfum fugace dans un magasin qui nous rappelle l'odeur de notre mère, on se retrouve brusquement plongé dans nos lointains souvenirs. C'est cette poésie, cet instant de pure nostalgie, que la designer Amy Radcliffe a souhaité reproduire grâce à son appareil capable de recréer les odeurs ("scentography"). Comment ça marche ? L'appareil est composé d'une base carrée dotée de tuyaux, reliée à une cloche de verre et à une petite fiole qui surmonte la base carrée. La cloche doit être posée sur l'objet ou la personne dont on souhaite capturer l'odeur. L'air "attrapé" est recueilli dans la base carrée puis délivré de manière liquide dans une petite fiole. A l'intérieur de la fiole, des molécules de l'odeur qu'un laboratoire transforme en disque de bronze, à la manière de ceux que l'on offre dans les magazines en échantillons.
Le propriétaire reçoit donc son petit disque odorant et la précieuse fiole dans laquelle est emprisonnée l'odeur tant aimée. Photos, vidéos et sons peuvent nous rappeler certains souvenirs mais ce qu'il y a d'étonnant avec notre nez, c'est que l'on a la sensation que ce souvenir est plus puissant. Cette impression n'est pas (que) dans notre tête! Grâce à l'amygdale cérébrale qui identifie les odeurs et les associe à des émotions, certaines odeurs font ressurgir des sentiments forts. Le travail de la designer Amy Radcliffe pourrait donc être une aubaine pour les nostalgiques du temps perdu mais aussi pour les industriels parfumeurs…