Ce matin, à 10h, la RTBF nous accueillait dans ses locaux pour présenter la grille de rentrée 2013. C’est donc entourés des animateurs, journalistes de la chaine, que la presse média et des twittos ont pu écouter les très en forme Maureen et Jean-Louis Lahaye dévoiler les nouveautés, secondés dans un autre studio de Jean-Paul Philippot, l’administrateur-général. Les internautes étaient invités depuis chez eux à twitter leurs questions, d’où le hashtag #RTBFTV2013. A noter que la presse présente pouvait intervenir également, mais aucune question ne fut posée.
Et avant les petits fours, une surprise : Bastian Baker venu nous chanter deux chansons… il était amusant de voir le sourire béat sur les lèvres de toutes ces dames, sauf sur celles de Cathy Immelen, se disant sans doute que tout cela n’était rien à côté de Matthias Schoenarts.
Alors, quoi de neuf ?
Un jeu : Versus. Le principe du duel improbable, inattendu, voire même spectaculaire. Une pelleteuse contre une troupe de scouts, par exemple. Le but : deviner l’issue du duel. A la présentation de ce nouveau jeu, Michel Lecomte et Anne-Laure Macq. Les images projetées donnent envie d’en savoir plus… A voir, donc.
Beaucoup de docs. La télé a 60 ans, cela se fête avec du doc. Les années télé d’Elodie de Sélys vont nous raconter tout cela. Mais aussi un doc sur les 50 ans de l’immigration marocaine, sur 14-18, sur les tubes belges (Belgitubes, conçu par Olivier Monsens).
Des nouvelles séries aussi : The Following, House of cards, Crossong Lines, La Source, Arrow, Revolution…et on poursuit A tort et à raison, Game of thrones, The Mentalist, Person of interest, Unforgettable, Rizzoli and Isles, Profilage, Les Piliers de la terre avec la mini-série Un monde sans fin. Les fans de Plus belle la vie auront encore un prime sur la Deux, deux épisodes de 52 minutes (le 12 septembre)
Si Bastian Baker était présent, ce n’était pas seulement pour le plaisir de ces dames, mais le jeune Suisse en plein jetlag (il nous a lancé un Bonsoiiir) est le nouveau coach de The Voice, troisième édition. A noter que Natasha St-Pier s’installe sur la chaine, puiqu’outre The Voice, elle présente Les Chansons d’abord. Natasha et 5 jeunes chanteurs reçoivent 3 invités (Sardou, Emmanuel Moire, Tal, pour la première) et changent tous ensemble. Qui a dit Chabada ?
Présents également dans le studio de la RTBF, les jeunes et sympathiques candidats de Comme un chef, aux fourneaux pour concocter de jolis gâteaux.
Des émissions ancrées en Belgique : Rendez-vous en terre belge. On reprend le concept du programme de Lopez, mais chez nous. Premier numéro : David Jeanmotte, relookeur de Sans Chichis en immersion dans une famille très catho de Wallonie. Cela risque d’être drôle. Ma Terre, présenté par Armelle…pour nous parler de notre patrimoine rural… Armelle, troublée, nous a parlé de la fabrication des pets (elle entendait pains) par nos agriculteurs… La première idée aurait pu être drôle à l’écran.
Panique pas papa. 4 papas doivent s’occuper seuls de leurs bambins. Cela promet de nous amuser…et de nous émouvoir.
Des séries de qualité, des émissions de divertissement qui ont vraiment l’air divertissantes, de bonnes fictions, de l’ancrage régional, tout cela tient la route. Après, c’est le téléspectateur qui reste maître de la zappette.