J'essaie de participer au concours de 750g.com avec cette recette, mais chut, il ne faut pas le dire...
Jusque récemment, j'avais l'habitude de manger les courgettes cuites, tout à fait cuites. Puis j'ai découvert qu'elles étaient beaucoup plus savoureuses à peine saisies. Et maintenant, j'ai quelques difficultés à les manger autrement. Mais si la cuisson reste identique, rien n'empêche de varier les petites choses qui donnent un goût de nouveauté... En plus, c'est joli !
Préparation: 10 mn - Cuisson: 10 mn
Pour 4 personnes
- 1 kg de courgettes
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de basilic haché (frais ou surgelé)
- Copeaux de parmesan à volonté
- sel, poivre du moulin
- Lavez les courgettes, épluchez-les en bandes larges une fois sur deux. Coupez-les en tronçons d'environ 7-8 cm, faites des tranches d'environ 3-4 mm, effectuez un quart de tour puis coupez à nouveau des tranches de 3 à 4 mm. Vous obtenez ainsi des jolis bâtonnets. A la cuisson, ça tient mieux que les rondelles.
- Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, à feu vif, puis à feu moyen, jetez-y les courgettes. Secouez la poêle régulièrement pour répartir les légumes dans l'huile et pour les cuire régulièrement, pendant dix minutes. Evitez d'utiliser une spatule, ça casserait les bâtonnets.
- Ajoutez le basilic, le sel et un ou deux tours de moulin à poivre, secouez une dernière fois pour tout mélanger. Servez chaud et parsemez les copeaux de parmesan. C'est délicieux avec un mélange de céréales, du poisson, une viande blanche...
Avis exprimés: l'homme "C'est bon...", le grand "C'est quoi, le truc blanc un peu fondu ?", le moins grand "ch'est délichieux"...