Magazine Culture

Le dernier bal impérial – invités et costumes

Publié le 28 août 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Nous allons encore vous parler de ce bal, pour vous montrer un peu plus en détail cette fois les costumes des principaux invités (comme ils étaient 3.000 en tout, nous n’allons pas tous vous les présenter).

Nous ne parlerons que de ceux dont nous avons trouvé des photos qui valent la peine d’être publiées.

Le grand-duc Michel Alexandrovitch

Le grand-duc Michel Alexandrovitch, le frère de Nicolas II. Il est alors héritier du trône (il le restera jusqu’à la naissance du fils de Nicolas II l’année suivante). C’est surement pour cette raison qu’il porte un costume de tsarévitch du XVIIème siècle. Un malheureux incident fut considéré comme un signe prémonitoire : le grand-duc Michel perdit, sans doute pendant une danse, un bijou de très grande valeur qu’il avait emprunté à sa mère pour le porter en aigrette sur sa cape de fourrure. Ce bijou avait appartenu au tsar Paul Ier et l’impératrice le portait très rarement. Jamais on ne le retrouva …

La grande-duchesse Xénia Alexandrovna

La grande-duchesse Xénia Alexandrovna, la sœur de Nicolas II, portait quasiment ses cinq parures complètes sur son costume d’épouse de boyard (nom des anciens nobles).

Le Grand Duc Alexandre Mikhailovich

Son mari, le grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch était en costume de fauconnier.

La grande-duchesse Marie Pavlovna

La grande-duchesse Marie Pavlovna, née princesse de Mecklembourg-Schwerin, la tante de Nicolas II. En épouse de boyard de la fin du XVIIème.

Andreï Vladimirovitch a épousé la ballerine Mathilde Kchessinskaïa

Son fils, le grand-duc Andreï Vladimirovitch, le cousin de Nicolas II, en habit de fauconnier. Andreï Vladimirovitch a épousé la ballerine Mathilde Kchessinskaïa.

Le grand-duc Serge Alexandrovitch

Le grand-duc Serge Alexandrovitch, l’oncle de Nicolas II, en habit princier du XVIIème.

la grande-duchesse Elisabeth Fédorovna,

L’épouse du précédent, sœur de l’impératrice : la grande-duchesse Elisabeth Fédorovna, née princesse de Hesse-Darmstadt en habit princier.

La grande-duchesse Marie Guéorguievna

La grande-duchesse Marie Guéorguievna, née princesse de Grèce, en paysanne de la ville de Torjok du temps d’Alexis Mikhaïlovitch: le traditionnel sarafan (robe longue sans manches), chemise et kokochnik. Ce costume est conservé à l’Ermitage.

Voici quelques autres costumes tirés de l’album souvenir.

SA

AA

EF

EN

GAK

KA

KZ

MM

Vous pouvez retrouver de nombreuses photographies réalisées ce jour-là dans nos divers articles consacrés à ce bal.

NA

Outre la dimension invraisemblablement fastueuse de l’évènement, il s’agissait du dernier grand bal costumé des Romanov, les troubles commenceront dès 1905 et le tsar abdiquera en 1917.

Le dernier bal impérial

Le dernier bal impérial

Le dernier bal impérial


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines