Magazine Beaux Arts

Devoirs de vacances au CRAC Alsace

Publié le 28 août 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Étudiante, en plein mois d'août, j'ai le cerveau un peu ramolli. Le CRAC Alsace, qui avant d'être un centre d'art était un lycée, m'a offert quelques révisions d'un genre nouveau. Toutes les formes incongrues d'apprentissage et d'échanges sont au cœur de cette grande exposition Susan Vérité, des méthodes. Et des méthodes, on nous en propose tout un tas. À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Ernesto

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, En rachâchant (image extraite du film), 1982.

Vous pourrez « rachâcher » avec le petit Ernesto qui ne souhaite pas apprendre des choses qu'il ne sait pas. Ernesto est le héros d'un roman de Marguerite Duras, dont on nous présente ici la version adaptée au cinéma par Les Straub en 1971. Marguerite Duras fait également l'objet d'une interview très particulière au cours de laquelle David Lamelas l'a photographiée à intervalles réguliers en retranscrivant les phrases dites aux mêmes moments. En résultent dix instants arbitraires qui révèlent l'essence de l'univers de l'écrivain. Mais si les livres vous ennuient, Benjamin Seror va vous réconcilier avec l'art du roman. Vous pourrez découvrir six chapitres de son « ouvrage-performance ». Chaque chapitre est illustré par une petite maquette toute aussi farfelue que son texte et donne lieu à une performance (les prochaines auront lieu au CRAC les 28 et 29 septembre). Un monde imaginaire est à portée de main.

Duras

David Lamelas, «Interview» with Marguerite DURAS, 1970 © l'artiste et la collection Lambert en Avignon

Vous pourrez réveiller votre âme d'enfant avec le jeu d'Amilcar Packer, qui propose aux visiteurs de déplacer les produits de son installation dans tout l'espace du CRAC. Cela fait écho au thème de son œuvre : la « colonisation » des plantes énergétiques étrangères sur le territoire brésilien, et l’hybridité des produits industriels qui en résultent. Le royaume végétal a aussi inspiré le couple d'artistes Julia Rometti et Victor Costales qui ont répertoriés des dizaines de documents en tous genres sur les plantes tropicales, réalisant ainsi une sorte d'herbier géant dans lequel nous sommes invités à entrer, feuilleter, observer, à la manière d'un savant fou dans son laboratoire.

CACTUS

Julia Rometti et Victor Costales, Ediciones del exostismo ordinario internacional neotropical, 2011. © les artistes

Dans la salle consacrée à Sophie Nys, les fenêtres sont grandes ouvertes. Au milieu de la pièce, sur une table, une nature morte bien étrange... Qu'il s'agisse de la crise ou de l'épidémie de la Peste, l'artiste s'intéresse à la prolifération, et aux différentes superstitions imaginées pour tenter en vain d'y échapper. Deux vidéos de Sophie Nys sont également présentées dans l'espace de l'exposition, dont l'une en hommage à l'architecte moderniste Lina Bo Bardi. L'architecture moderniste est également mise à l'honneur par Kristina Slomoukha, dont la table rappelle le design et les édifices de Le Corbusier. Par ailleurs, cette artiste scelle tous ses contrats artistiques à la manière des mésopotamiens, dans des boules en terre, nous permettant ainsi de découvrir cette administration d'un autre âge.

Lituanien

Deimantas Narkevicius, Ausgeträumt, 2010 © l'artiste

Enfin, dans l'auditorium est projeté le clip d'un jeune groupe pop qui s’est formé au fin fond de la Lituanie. Une telle initiative dans un tel lieu peut prêter à sourire, mais l’artiste Deimantas Narkevicius, met en valeur cette naïveté insouciante, qui permet les plus belles découvertes et les plus belles expériences.

Soif de connaissance ou simple curiosité, ces sentiments sont notre moteur, ils nous permettent d'avancer, ou juste de ne pas mourir idiot. Dans cette exposition très stimulante, chaque artiste partage à sa manière ce qu'il sait, voir ce qu'il ne sait pas. Le visiteur apprend, s'enrichit, sans s'en rendre compte, loin de l'austérité d'une salle de classe, mais bien tranquillement allongé dans l'un des deux hamacs à sa disposition, les doigts de pieds en éventails. Elle est pas belle la vie ?

Infos pratiques :

Le CRAC Alsace. 18 rue du château à Altkirch

Entrée libre

Du mardi au vendredi de 10h à 18h

le week end de 14h30 à 19h

Visite commentée chaque samedi et dimanche à 16h

28 et 29 septembre à 16h : performances de Benjamin Seror + invités

Ophélie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines