Magazine Côté Femmes

Moi aussi, j’veux lire !

Publié le 28 août 2013 par Mod8

Moi aussi, j’veux lire !Un enfant qui demande à lire, même si nous ne sommes parfois pas préparés à l’entendre, c’est un passage obligé ! Nous voyons encore nos enfants comme des bébés, et nous aimerions tellement que cela dure encore un peu… Mais ils grandissent, et l’initiation à la lecture fait partie d’une étape importante dans leur développement.

Apprendre quelques bases à son enfant avant son entrée en CP constituera pour lui un petit plus dans son apprentissage des lettres, des mots et des phrases.

Quand Liam a demandé à apprendre à lire cet été, juste avant son entrée en Grande Section (prévue dans quelques jours maintenant !), nous étions à la fois excités et songeurs. Qu’il formule cette demande nous a touchés François et moi, mais nous appréhendions toutefois la suite : quelle est la meilleure méthode ? Comment devons-nous réagir s’il s’énerve et se bloque ? Etc.

Nous avons alors fait quelques recherches et j’ai décidé de vous en faire partager en les rassemblant ici. Voici donc « une » méthode si votre enfant demande à apprendre à lire :

- ne le dissuadez pas (et ne le forcez pas !) : certaines maîtresses vous inciteront à ne pas leur apprendre à lire par vous-même, en argumentant qu’il y a des méthodes à suivre que seule l’école (au CP) peut leur inculquer correctement. Même si nous sommes d’accord sur les méthodes d’écriture, les méthodes de lecture sont quant à elle parfois controversées. Je pars donc du principe que si un enfant formule cette demande, il ne faut pas le freiner mais bien l’aider à y arriver. A contrario, ne le forcez pas au risque de le bloquer et de provoquer l’effet inverse : le dégouter de la lecture !

- bien lui expliquer qu’apprendre à lire ne se fait pas en 1 jour et que cela peut même parfois être assez difficile. Si l’enfant s’énerve dessus, écoutez-le et ne le forcez pas. Il faut également le préparer/prévenir qu’à la fin du livre de leçon il ne lira pas couramment, qu’il devra s’exercer, déchiffrer par lui-même, poser des questions et que c’est avec le temps qu’il lira enfin !

- proposez-lui de faire une leçon régulièrement : trouvez votre rythme, l’idée étant de miser sur la régularité. Ne lisez pas obligatoirement tous les jours, mais par exemple, 2 fois par semaine et pas plus de 10mn, pour des questions de temps de concentration !

- miser sur son environnement : laissez-le déchiffrer tout et n’importe quoi : la boîte de Nesquik ou de céréales, l’étiquette du gel douche dans le bain, etc.

- continuez SURTOUT à lui lire des histoires : c’est aussi, pour eux et pour nous, un moment de complicité et de tendresse.

Si vous voulez ajouter votre expérience et/ou vos conseils n’hésitez pas !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte