Magazine Culture

Critique de l'album "Racine Carrée" de Stromae

Publié le 30 août 2013 par Carlota @Carlotitta33
Critique l'album
Aujourd'hui Jonathan nous parle d'un artiste dont on entend beaucoup parlé en ce moment : Stromae. Son nouvel album, Racine Carrée, tant attendu après les buzzs qui l'ont précédé est enfin sorti il y a quelques jours.
Jonathan nous en livre donc son avis :
Aujourd’hui, grand coup de projecteur sur THE artiste du moment : j’ai nommé Stromae !
Trois ans après la sortie de son tube « Alors On Danse » suivi de son 1er album « Cheese » qui, lui aussi, fut couronné de succès et applaudi unanimement par la critique ! Revoilà Stromae avec son 2ème opus intitulé « Racine Carrée ». Alors, la question que l’on peut se poser maintenant, c’est si ce 2ème album sera à la hauteur de son prédécesseur ?
Critique l'album
Je ne vais pas vous mentir, j’attendais avec impatience la sortie de « Racine Carrée » depuis l’excellent, voire parfait premier album de 2010 ! Ce premier disque m’avait enthousiasmé à un point qu’il serait impossible pour moi d’expliquer !
Le 1er single « Papaoutai » sorti en mai dernier m’a rassuré sur le talent toujours intact de Stromae. Le second single « Formidable » et son clip qui a fait le buzz tout l’été, n’a fait que renforcer ma première idée sur la direction que semblait prendre ce nouvel album : une sorte de continuité avec le précédent opus… mais en nettement mieux !
 Allez ! Qu’en est-il du contenu de « Racine Carrée » ?
Critique l'album

Il est composé de 14 titres pour une durée totale d’environ 45 minutes.
L’album s’ouvre avec trois titres ultra dansants « Ta Fête », « Papaoutai » et « Bâtard »
Ils ont été parfaitement choisis car je trouve que c’est une très bonne entrée en matière ! On a vraiment envie de bouger à l’écoute de ces trois premiers morceaux ! Entrainants et remarquablement efficaces !

A partir du quatrième morceau, l’album change d’atmosphère et laisse place à un artiste tout en mélancolie, aux textes forts et puissants… Bref, un Stromae des grands soirs ! On pense directement à « Formidable », « Ave Cesaria », « Tous Les Mêmes » ou encore « Quand C’est ».
Mais pas de panique ! L’album finit en beauté avec le titre « AVF », seul morceau ou Stromae a invité des artistes (à savoir Maître Gims & Orelsan).
Pour faire simple, il n y a pas un morceau que je n’aime pas ! J’adore le fait que ces titres puissent parler à tout le monde. On se reconnaît forcement quand on écoute ses textes. Et ça, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie dans la musique !
En résume, c’est assurément un excellent album du premier titre jusqu’au dernier !

Allez ! Petit résumé !
Critique l'album
Le nouvel album de Stromae « Racine Carrée » se situe dans la continuité du son prédécesseur « Cheese ». Des titres accrocheurs, des sons électro mais cette fois-ci teintés de rythmes afro qui donnent à cet opus une tout autre dimension. Des textes aux sujets sensibilisateurs, parfois durs, qui obligent à la réflexion.
Stromae est bel et bien parti pour reconquérir une nouvelle fois les charts français ! Les chiffres le prouvent : déjà plus de 80000 albums vendus en une semaine ! Le disque de platine n’est plus très loin ! Et je serais même prêt à parier que « Racine Carrée » sera l’album de l’année ! Et en toute honnêtetéje pense que ce serait amplement mérité pour cet artiste unique dont le talent n’est vraiment plus à démontrer.
Et veinard comme je suis, j’irai le voir en concert en décembre ! Stromae pourra alors me montrer tout l’étendue de son talent ! Et j’ai hâte !
Stromae : Papaoutai
  
Stromae : Formidable [Roi du buzz] 
Stromae : Ta Fête
Stromae : Bâtard
Artiste: Stromae
Album: Racine Carrée
Date: 16/08/2013
Tracklist:
01 Ta Fête
02 Papaoutai
03 Bâtard
04 Ave Cesaria
05 Tous Les Mêmes 06 Formidable 07 Moules Frites
08 Carmen 09 Humain à l’Eau
10 Quand C’est 11 Sommeil 12 Merci 13 AVF (Avec Maitre Gims & Orelsan)

Note: 5/5

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlota 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines