Magazine Cinéma

L'Âge d'Or

Publié le 30 août 2013 par Olivier Walmacq

affiche-L-Age-d-or-1930-1

genre: inclassable
Année: 1930
durée: 1h05

l'histoire: Histoire de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiales et sociales et les interdits sexuels et religieux.     

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile d'évoquer un film tel que L'Âge d'Or, réalisé par Luis Bunuel en 1930. Ce long-métrage est souvent considéré par les cinéphiles comme le chef d'oeuvre d'un nouveau genre, à savoir le surréalisme. D'ailleurs, il n'est pas très étonnant de retrouver un certain Salvador Dali derrière le scénario du film, écrit en collaboration avec Luis Bunuel.
Le film est projeté pour la première fois en novembre 1930 et provoque un véritable scandale.

En décembre, des militants de ligues d'extrême droite déchirent l'affiche du film et saccagent la salle de cinéma dans laquelle le long-métrage est diffusé. Sur ce dernier point, précisons que L'Âge d'Or n'est pas vraiment un long-métrage ni un court-métrage par ailleurs.
Il s'agit plutôt d'un moyen métrage d'une durée de 62 minutes environ. Toujours est-il que le film sera sujet à la censure. En effet, L'Âge d'Or est interdit de projection.

Copy_of_L'AgeD'Or2

L'interdiction ne sera levée qu'en 1981. Pour le reste, difficile de parler d'un tel film et d'évoquer son scénario. Toujours est-il que le film commence par nous présenter un rapide documentaire sur le scorpion. Par la suite, le film nous entraîne sur une île ou plutôt sur une plage.
Sur cette plage, les rochers sont incrustés de squelettes de pirates laissés en l'état depuis plusieurs centaines d'années. Puis, L'Âge d'Or nous présente un couple d'amoureux que tout empêche de se voir. Enfin, le film se termine sur une allusion au terrible roman du Marquis de Sade, donc Les cent vingt jours de Sodome.

Vous l'avez donc compris: le scénario est totalement surréaliste. Par conséquent, l'action est également décousue. Inutile de préciser que l'image est en noir et blanc. Toutefois, L'Âge d'Or n'est pas un film muet même s'il est souvent difficile de percevoir et/ou de comprendre les dialogues.
En vérité, L'Âge d'Or raconte surtout l'h
istoire de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiales et sociales et les interdits sexuels et religieux.

lage-dor-bunuel-dali-film-still

A partir de là, le film est une succession d'épisodes allégoriques. A l'époque, le film fait scandale par son propos antichrétien. C'est par exemple le cas lorsque Luis Bunuel multiplie les symboles antireligieux: un acteur habillé comme Jésus Christ, un pieu posé à terre et non sur un autel, ainsi que de nombreuses allusions contre le Christianisme.
A l'époque, ce genre de propos était totalement inconcevable. C'est ce qui explique la censure autout de ce film et le débat qu'il a suscité, surtout de la part des mouvements d'extrême droite (comme je l'ai déjà précisé).

Le film a également une forte connotation sexuelle, déjà parce qu'il se termine (comme je l'ai déjà souligné) par une allusion au roman du Marquis de Sade. Ensuite, impossible de ne pas y voir une éloge du désir, à l'image de cette femme qui susurre les pieds d'une statue.
L'Âge d'Or effectue aussi de nombreuses références au plaisir sexuel et à la masturbation. Certes, le propos peut paraître complètement désuet aujourd'hui. Néanmoins, L'Âge d'Or reste une oeuvre importante et à part entière dans le Septième Art.
Enfin, il faut remettre ce film dans le contexte de son époque et ne pas oublier qu'il sera enfin diffusé dans son intégralité que 50 ans après sa sortie ! Quel film peut se targuer d'une telle polémique aujourd'hui ? Bref, un film atypique, totalement inclassable, qui doit être vu par toute personne qui se prétend cinéphile.

Note: 18.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines