Magazine Cinéma

#Deauville 2013 - Hommage à Cate Blanchett

Par Redac Cinéstarsnews

#Deauville 2013 - Festival du Cinéma Américain de Deauville

Ce soir le Festival rendra hommage à Cate BLANCHETT
Actrice talentueuse, le nombre de ses récompenses et nominations prestigieuses (cinq nominations aux Oscars dont un pour le Meilleur second rôle, cinq nominations aux BAFTA dont deux pour la Meilleure actrice et pour le Meilleur second rôle, sept nominations aux Golden Globe, dont un pour la Meilleure actrice et un pour le Meilleur second rôle, la Coupe Volpi de la Mostra de Venise pour la Meilleure actrice) et ses rôles qui peuvent être très différents les uns des autres ont conduit de nombreux critiques à la considérer comme la "nouvelle Meryl Streep" et l'une des meilleures actrices de sa génération.


BannièreDeauville2013

Retour sur la Carrière et le parcours d'une actrice exemplaire

Cate Blanchett est diplômée de l'Institut National d'Art Dramatique Australien et reçoit le titre de Docteur Honoris Causa des Universités de Nouvelle-Galles du Sud et de Sydney.

En 2004, elle remporte un Oscar pour son interprétation de Katharine Hepburn dans AVIATOR, le film sur la vie de Howard Hughes réalisé par Martin Scorsese, qui lui vaut aussi deux récompenses aux BAFTA et Screen Actors Guild (SAG) Awards, ainsi qu'une nomination aux Golden Globes.

Cate_Blanchett_7.jpg

En 2008, elle est nommée deux fois aux Oscars, comme Meilleure actrice pour son rôle dans ELIZABETH : L’ÂGE D'OR de Shekhar Kapur et comme Meilleure actrice dans un second rôle dans I'M NOT THERE de Todd Haynes, devenant ainsi la cinquième artiste de toute l'histoire des Oscars à recevoir une nomination dans ces deux catégories à la fois.

En outre, toujours pour ces deux films, elle reçoit à nouveau une double nomination aux Prix de la Meilleure actrice et de la Meilleure actrice dans un second rôle aux SAG Awards et aux BAFTA. Sa prestation dans I'M NOT THERE est par ailleurs récompensée par un Golden Globe, un Independent Spirit Award, plusieurs prix d'associations de critiques de cinéma et la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise en 2007.
L'actrice reçoit sa première nomination aux Oscars et remporte un BAFTA Award, un Golden Globe et un London Film Critics Circle Award pour son interprétation de la reine Élisabeth 1ère d'Angleterre dans le film ELIZABETH de Shekhar Kapur (1998). Elle est nommée aux Oscars, aux Golden Globes et aux SAG Awards pour son rôle dans CHRONIQUE D'UN SCANDALE de Richard Eyre (2006). De surcroît, elle remporte deux nominations au Golden Globe de la Meilleure actrice pour ses rôles dans VERONICA GUERIN de Joel Schumacher (2003) et BANDITS de Barry Levinson (2001), auxquelles s'ajoute une nomination aux BAFTA pour son rôle dans LE TALENTUEUX MR RIPLEY d'Anthony Minghella (1999).


Cate Blanchett incarne pour la première fois le personnage de Galadriel dans la trilogie de Peter Jackson LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, un rôle qu'elle reprend récemment dans LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU (2012). Sa filmographie comprend aussi les films HANNA de Joe Wright (2011), ROBIN DES BOIS de Ridley Scott (2010), L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de David Fincher (2008), le film à grand spectacle INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL de Steven Spielberg (2008), THE GOOD GERMAN de Steven Soderbergh (2006), ou encore BABEL d'Alejandro González Iñárritu (2006).


On retiendra également les films LITTLE FISH de Rowan Woods (2005) ; LA VIE AQUATIQUE de Wes Anderson (2004) ; COFFEE AND CIGARETTES de Jim Jarmusch (2003), nommé aux Independent Spirit Awards ; LES DISPARUES de Ron Howard (2003) ; CHARLOTTE GRAY de Gillian Armstrong (2001) ; TERRE NEUVE de Lasse Hallström (2001) ; INTUITIONS de Sam Raimi (2000) ; THE MAN WHO CRIED : LES LARMES D'UN HOMME de Sally Potter (2000) ; LES AIGUILLEURS de Mike Newell (1999) ; UN MARI IDÉAL d'Oliver Parker (1999) ; PARADISE ROAD de Bruce Beresford (1997) ; THANK GOD HE MET LIZZIE de Cherie Nowlan (1997), pour lequel elle remporte le Prix de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards (AACTA) et aux Sydney Film Critics Awards ; ou encore OSCAR AND LUCINDA de Gillian Armstrong (1997), qui lui vaut une nomination pour le Prix de la Meilleure actrice aux Australian Film Institute Awards.


Cate Blanchett est une comédienne de théâtre renommée, en Australie comme à l'étranger. Elle oeuvre depuis cinq ans en tant que co-directrice et co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company (STC), aux côtés d'Andrew Upton. Parmi ses grands rôles au théâtre, on peut citer Hedda Gabler, qui lui vaut un Ibsen Centennial Award, un Helpmann Award et un MO Award de la Meilleure actrice ; Richard II, dans une célèbre mise-en-scène du cycle de Shakespeare sur LA GUERRE DES DEUX-ROSES par la STC ; Blanche Du Bois dans UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, un rôle acclamé à Sydney, Washington, puis New York (jugé « meilleure interprétation de l'année » par le New York Times) et pour lequel elle reçoit le Helen Hayes Award de la Meilleure actrice dans une
production invitée ; Elena dans ONCLE VANIA d'Anton Tchekhov, dans une nouvelle adaptation d'Andrew Upton, qui donne lieu à une tournée triomphale à Washington en 2011 et New York en 2012, et qui lui vaut le Helpmann Award de la Meilleure actrice de théâtre et le Helen Hayes Award de la Meilleure actrice dans une production invitée ; sans oublier Lotte dans la pièce GRAND ET PETIT, qui tourne dans toute l'Europe, notamment dans le cadre de l'Olympiade Culturelle londonienne, et pour laquelle elle reçoit le Helpmann Award de la Meilleure actrice de théâtre. Elle joue actuellement aux côtés d'Isabelle Huppert dans LES BONNES de Jean Genet, une production du STC mise en scène par Benedict Andrews, sur une adaptation d'Andrew Upton et Benedict Andrews.


Cate Blanchett reçoit la prestigieuse Centenary Medal for Service to Australian Society through Acting et elle est choisie par Time Magazine comme l'une des 100 personnes les plus influentes en 2007. En 2012, elle est sacrée Chevalier des Arts et des Lettres en France par le Ministre de la Culture, pour sa contribution significative au domaine des arts. Une étoile lui est également dédiée sur la Hollywood Walk of Fame.
En 2008, le Premier Ministre australien lui confie la codirection du pôle créatif qui prépare le Sommet National Australien de 2020. La comédienne est la marraine du Festival du Film de Sydney et l'ambassadrice de l'Australian Conservation Foundation et de l'Australien Film Institute.
L'actrice sera bientôt à l'affiche de BLUE JASMINE de Woody Allen, présenté cette année au Festival du Cinéma Américain de Deauville, puis de THE MONUMENTS MEN de George Clooney. Elle commencera ensuite le tournage à Londres du dernier film des Studios Disney, CENDRILLON, avant d'enchaîner sur celui de 999, réalisé par John Hillcoat. Elle a déjà terminé le tournage de deux films de Terrence Malick, dont on connaîtra bientôt les titres et les dates de sortie. En 2014, elle sera la vedette du film KESTREL de David Mamet, suivi de CAROL, un film de Todd Haynes tiré du roman de Patricia Highsmith Carol : Les Eaux dérobées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redac Cinéstarsnews 2707 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines