Magazine Cinéma

Portier de Nuit

Publié le 31 août 2013 par Olivier Walmacq

a

Genre : Drame psychologique (interdit aux moins de 16 ans)

Année : 1974

Durée : 1h53

L’Histoire : Vienne 1957. Max un ancien officier SS est désormais portier de nuit dans un hôtel de luxe. Un jour Lucia et son mari passent la porte de l’hôtel. Un seul regard suffit à Max et à Lucia pour que le passé resurgisse. Pendant la guerre, Lucia, prisonnière d’un camp de concentration, fut le jouet sexuel des fantasmes de Max sur fond de sadomasochisme. D’abord effrayés l’un par l’autre, ils décident de renouer leur relation.

La Critique de Vince12 :

Aujourd’hui je décide de vous parler d’un film culte des années 70, un film culte et scandale qui déchaîna la polémique à l’époque. Ce film c’est Portier de Nuit réalisé par Liliana Cavani. En réalité ce film est devenu célèbre car il a involontairement été l’initiateur de la nazixploitation.

Quelque part c’est dommage que l’on ne se rappelle du film uniquement pour ça. Car en effet Portier de nuit est loin d’être un banal film graveleux, c’est une œuvre complexe, profonde et osée car elle aborde des sujets encore tabous aujourd’hui.

Attention SPOILERS

b

A Vienne en 1957 Max est portier de nuit d’un hôtel de luxe. Il fait bien son boulot et satisfait la clientèle. Cependant un  jour aux portes de l’hôtel Max voit surgir un fantôme du passé, Lucia. Cette dernière est en voyage avec son mari, un chef d’orchestre. En réalité Max fut jadis un officier SS dans un camp de concentration et Lucia qui faisait partie des prisonnières fut son jouet sexuel. Tous deux eurent donc une relation sadomasochiste.

Les deux anciens amants se reconnaissent et des images du passé resurgissent. Parallèlement Max est lié à un groupe d’anciens officiers nazis qui se serrent les coudes et mettent tout en œuvre pour éliminer les preuves et les témoins de leur passé.

c

De son côté Lucia demande à son mari de quitter Vienne sans lui révéler ses raisons. Mais quand ce dernier s’absente elle se retrouve seule avec Max. Le couple renoue alors sa relation amoureuse sado-maso.

Cependant les amis de Max savent que Lucia est de retour et la voient alors comme une menace qui pourrait révéler leur passé. Max sait que Lucia est en danger de mort et a bien l’intention de la sauver.

Portier de nuit est donc un film qui par son histoire avait forcément vocation à créer le scandale. Beaucoup de gens ont vu à travers ce film une provocation ! Pourtant Portier de nuit n’est pas un film gratuit, c’est au contraire une œuvre ambitieuse, profonde et intelligente.

d

Tout d’abord évoquons la forme du film. Liliana Cavani, réalisatrice italienne, signe ici ce qui est probablement son chef d’œuvre. Techniquement c’est très bien. La mise en scène est très travaillée, on peut notamment évoquer la scène du manège ou celle de l’officier nazi dansant avec virtuosité devant ces collègues dans la salle glauque d’un camp de concentration.  Bien sûr la scène la plus célèbre reste celle où Charlotte Rampling chante Marlène Dietrich, déguisée en SS. Bref le style est de mauvais goût mais un mauvais goût subtil et léger. Le film alterne donc entre la Vienne luxueuse des années 50 et les camps de la mort vus au travers des flashbacks, ce qui lui confère une certaine qualité esthétique. Cela dit ne cherchez pas une vision ultra réaliste des camps, ce n’est pas là le but du film. Seul bémol, des longueurs dans certaines scènes.

e

Ensuite Portier de Nuit peut s’appuyer sur un très bon casting. Dick Bogarde est incroyable ! C’est un personnage magnétique qui dégage un charme incroyable et surtout en tenue de Nazi ! Quelque part il pourrait avoir inspiré le personnage de Helmut Berger pour Salon Kitty en ce qui concerne le côté « Nazi beau gosse ». Borgarde parvient à créer un personnage ambigu et au final assez attachant. Honteux de ses actes passés il ne cherche pas à se réhabiliter contrairement à ces anciens collègues. Il cherche une vie paisible qui lui permettra d’assouvir sa relation amoureuse avec Lucia.   

Parlons donc de Charlotte Rampling, l’actrice sera à jamais marquée par ce personnage et sera par la suite condamnée aux rôles sulfureux. Elle livre elle aussi une interprétation remarquable. C’est sans doute le personnage le plus complexe. Victime des camps de concentration, elle a été soumise aux délires et aux fantasmes sexuels de Max. D’abord effrayée par ce personnage lorsqu’elle le retrouve, elle réalise qu’elle a en réalité peur de ses pulsions et non de Max. C’est ainsi qu’elle finit par renouer sa relation avec Max le tout sur fond de sadomasochisme, le but étant de retrouver la nostalgie de leur passé sombre. L’actrice est donc très convaincante.

On retrouve aussi Gabrielle Ferzetti au casting.

f

Parlons maintenant du fond du film. A première vue Portier de nuit apparaît surtout comme un film psychanalytique mais c’est bien plus que cela. En vérité le vrai débat de Portier de nuit c’est l’après guerre.

Liliana Cavani analyse ici la fascination inavouée pour le mal, des sociétés d’après guerre. Cette fascination représentée ici par l’acte sexuel, le sadomasochisme, le fétichisme nazi. Quelque part Portier de nuit semble nous parler des nouvelles sociétés dans lesquelles l’être humain ne retrouve plus que ses sensations dans l’évocation du mal et de la souffrance du passé. Un  débat qui des années plus tard et dans un  style totalement différent peut se retrouver dans le cinéma de Tsukamoto.

g

Mais ce qui est ici fascinant dans la relation entre un ex bourreau et son ex victime c’est de voir que leurs pulsions ne leurs empêchent nullement l’amour. Il faut voir le personnage de Max appeler sans cesse son amante « ma petite fille ». Au final cette relation sadomasochiste entre l’ancien nazi et l’ancienne détenue des camps de concentration apparaît comme positive et réellement sincère, contrairement au monde hypocrite qui entoure les personnages

Bien évidemment le débat était osé, mais par là Portier de nuit peut se voir comme une critique des sociétés d’après guerre, déshumanisées, formatés dans lesquelles les nazis sont toujours présents ne tolérant même plus leur propre sollicitation au masochisme. Le film parle également peut être d’un moyen d’exorciser les souffrances du passé.

Une fois encore Liliana Cavani analyse la noirceur de l’âme humaine et sa fascination pour le mal. Mais l’histoire est racontée avec beaucoup d’émotions.

h

Portier de nuit est donc un film plus complexe qu’il n’y paraît qui donne l’une des visions les plus originales jamais réalisées des conséquences de l’après guerre. Avec en vedette l’un des couples les plus mythiques du cinéma. Un petit chef d’œuvre signé Liliana Cavani sur la facette inavouée de l’après guerre et surtout de l’âme humaine. A voir absolument !

Note : 16/20

PORTIER DE NUIT - Bande-annonce VO


drame
interdit -16 ans
Un film de Liliana Cavani
avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy, Gabriele Ferzetti, Giuseppe Addobbati, Isa Miranda, Nino Bignamini, Marino Masé, Amedeo Amodio, Piero Vida
Maximilian est portier de nuit dans un hôtel hébergeant des anciens nazis. Lucia accompagnant son mari, chef d'orchestre, loge dans cet hôtel. Maximilian reconnaît en elle une ancienne déportée qui était sa maîtresse. Lucia se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient la maîtresse de Maximilian. Mais ils sont traqués par d'anciens nazis qui tentent de faire oublier leur passé." itemprop="description" />

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines