Magazine Cinéma

Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre, à L’Institut Lumière : Rois et reine de Arnaud Desplechin

Publié le 01 septembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Séances : Me 4/09 à 19h30 – Je 5/09 à 14h30 – Ve 6/09 à 14h30 – Di 8/09 à 14h30

Plus d’information sur le site de L’Institut Lumière

Rois et Reines

Rois et reine
De Arnaud Desplechin
Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Maurice Garrel
France, 2004, 2h30
Date de sortie : 22 décembre 2004

Synopsis : 

Deux histoires disjointes : d’une part le couronnement de Nora Cotterelle, qui s’apprête à se marier, et d’autre part la déchéance d’Ismaël Vuillard, interné par erreur dans un asile psychiatrique et sur le point d’en sortir en piètre état. Ces deux intrigues se rejoignent quand Nora propose à Ismaël l’adoption de son fils Elias…

Le drame, le burlesque, le deuil, la filiation : un film dense et stimulant, joyeux et bouleversant, en forme d’exutoire vivifiant. 

Rois et Reines1

Autour du film

Après Esther Kahn adapté d’une nouvelle de Symons et Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" bâti autour d’une pièce d’Edward Bond, Arnaud Desplechin revient à un scénario original. Il s’est adjoint les services de Roger Bohbot, co-auteur notamment de La Vie rêvée des anges et Le Rôle de sa vie. Rois et reine marque par ailleurs la quatrième collaboration de Desplechin avec le chef-opérateur Eric Gautier.

Voici un extrait de la noté d’intention du réalisateur concernant la structure du film en deux histoires :" Il est difficile de séparer la note d’intention du résumé de ce film. Parce que sa structure même -ces deux films en regard- est précisément son intention. Parce que je ne sais aimer que le cinéma de genre et que Nora plonge dans ses souvenirs, j’imaginais que ce film-ci, celui de Nora, était un film fantastique… Quand nous écrivions Nora, parfois effrayés par sa noirceur, sa solitude et sa dureté, je pensais à Marnie la frigide, à l’admirable Sharon Stone dans Casino, ou à Gena Rowlands dans Une autre femme. Trois femmes terrifiées de découvrir leur vrai visage. Quant à Ismaël, il était un film burlesque à lui tout seul. Avec Roger Bohbot [le co-scénariste], nous n’avions qu’un mot d’ordre : être brutal. Foin de la mélancolie ou de l’humour discret ! Nous voulions être brutalement tragiques, et brutalement comiques ! J’espère que nous avons su vous secouer un peu."  Arnaud Desplechin

La musique du générique de Rois et reine est Moonriver, thème mélancolique composé par Henry Mancini pour Diamants sur canapé de Blake Edwards.

Le rôle de la soeur d’Ismaël est tenu par la réalisatrice Noémie Lvovsky, une complice de longue date d’Arnaud Desplechin. Camarades de promotion de la Femis, ils ont coécrit le scénario de La Sentinelle, le premier long-métrage du réalisateur. Lvovsky a joué la comédie notamment dans Ma femme est une actrice d’Yvan Attal et L’Un reste, l’autre part de Claude Berri, deux films dans lesquels elle interprète également des soeurs hautes en couleur. En 2012, Noémie Lvovsky  a remporté un beau succès  pour son film Camille Redouble.

Rois et Reines2

Prix et récompenses

  • César du Meilleur acteur 2005  : Mathieu Amalric
  • Prix Louis Delluc 2004 :  Arnaud Desplechin
45.748460 4.846710

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines