Magazine Cinéma

Wii Fit - L’art d’avoir l’air crétin tout seul dans son salon

Par Bebealien

Parfois, pour un geek, je me fais peur. J’ai ainsi une certaine propension à l’achat compulsif dès qu’il s’agit de technologie ou de cinéma. N’ayant plus l’occasion de pratiquer autant le sport que je voudrai vu mon emploi du temps de ministre surchargé, je me suis dit que faire du sport dans mon salon pouvait être une bonne idée. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé samedi après-midi, sans trop savoir pourquoi, déchargé de 70€ et alourdi de quelques kilos de Wii Balance Board (quel nom à rallonge… z’auraient pas pu l’appeler autrement, avec un nom djeunz, hype et avec plein de ‘i’ ou de ‘o’, genre Balanciiiii, WiiGrooooos…). L’achat compulsif chez les geek existe donc ! Reste à savoir si c’était une bonne idée.

Wii fit – Parce que je le vaux bien

Comme tout jeune cadre dynamique bien dans sa tête et dans ses cheveux, j’essaie de garder un semblant de ligne. Et c’est pas facile, mon boulot m’obligeant à enchainer restos et beuveries sans nom (ooohhh pauvre moi, trop pas de chance d’aller se faire toujours des super restos ! Je le vois bien, vous compatissez !). Ayant de plus une sainte horreur d’aller courir comme une andouille car je trouve ca à peu près aussi chiant que de faire de la musculation juste pour faire de la musculation, ou que de se taper l’intégrale de Derrick doublé en ouzbek, Wii Fit me paraissait à priori un bon compromis entre ma geekitude profonde et mon besoin d’afficher mon torse bronzé et musclé de jeune éphèbe à une meute de jeunes filles en fleur cet été.

La boiboite contenant le jeu et la balance.

Premier constat, le jeu est un peu cher. 70 € pour un jeu plus un contrôleur ce n’est pas donné. Mais en même temps, alors que je m’attendais à une balance/manette en plastique à deux balles, fragile et peu précise, j’ai plutôt été très agréablement surpris. L’engin semble robuste et de bonne facture. Et encore plus étonnant elle est très précise.

Mais quel type d’exercice propose donc la fameuse bête ? Ils sont regroupés en quatre catégories. Du yoga (apprend toi aussi à faire l’arbre, avec une jambe en l’air au milieu de ton salon), de l’aérobic (exercices pour bruler des calories : step/hoola hoop… étrangement fatiguant ou efficace… ou alors j’ai une endurance de crevette), de la gym (pour le renforcement musculaire, abdos, pompes, décapsulage de canettes de kro), et enfin quelques exercices d’équilibre dont le but est de jouer sur la position de son centre de gravité.

Chun Li est contente elle à l’air d’une andouille dans son salon

La cible du produit étant plutôt grand public, et à priori féminine, les menus sont plutôt très bien foutus, avec une façon de faire qui rappelle pas mal le Docteur Kawashima sur DS. On se crée un profil, on passe un test journalier (calcul du poids plus petits exercices), on tamponne un calendrier et on débloque progressivement des exercices ou des niveaux de difficulté supplémentaire. C’est simple, intuitif et de bon goût. On va même jusqu’à pouvoir choisir un coach homme ou femme afin de décider de qui vous allez pouvoir regarder les fesses virtuelles pendant les démos.

Chaque exercice est clairement expliqué, afin d’éviter de se faire mal ou de mal se positionner. Le jeu n’hésite pas d’ailleurs à vous indiquer s’il pense qu’à un moment vous allez trop vite ou que vous avez une mauvaise posture. Je le redis encore une fois, le contrôleur est à ce sujet hallucinant. Précis, efficace, ultra sensible, permettant de vous prodiguer efficacement des conseils. J’ai été vraiment très agréablement surpris par l’acuité des remarques (vous allez un peu trop vite, vous avez le corps un peu trop en arrière tenez vous plus droit, vous penchez un peu trop sur le côté, vous êtes un raté il fait beau dehors et vous faites du Wii Fit…)

Marcel Robert est content il voit les fesses de son entraîneuse dans le miroir du jeu. Et bientot il sera tout musclé et pourra draguer de vraies filles de la vie réelle

Maintenant, parlons efficacité, est-ce que ca marche ? Je vais commencer par répondre clairement : je n’en sais rien. Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Wii Fit n’est en rien une méthode magique pour prendre 10 kilos de muscles et perdre son gras. Comme toute activité sportive, même de salon, ca demande de la rigueur et de la régularité. Il faut aussi privilégier des plages d’au moins une demi-heure, pour en tirer un bénéfice.

Je me suis d’ors et déjà fait plusieurs sessions longues et le constat est plutôt positif. Les exercices m’ont fait redécouvrir des muscles oubliés (tiens ca fait mal là quand je fais ce mouvement !), m’ont fatigué juste comme il faut pour l’aérobic (d’ailleurs j’adore le hoola hoop, honte sur moi, on se met à gesticuler comme un crétin dans le vide, mais c’est super bien), et je me suis réveillé les lendemains avec la sensation de courbature qui indique que les muscles ont bien travaillé.

John John fait remarquer à Carla qu’elle à l’air d’une andouille à faire du hoola hoop pour de faux

Concernant l’efficacité sur le long terme, je pense (mais je m’avance) qu’elle devrait être là. Les exercices sont efficaces, la progression facile à doser, et surtout la précision de la Balance Board permet à coup sûr d’éviter un mauvais positionnement du corps et donc de mal travailler. Quelques zaméricains ont fait le test d’une demi-heure de Wii Fit journalier sans changer leur alimentation pendant quelques semaines, et les conclusions sont à chaque fois probantes.

Mais où va-t-on si les geeks commencent à faire du sport et à être tout musclés ? Le monde va trembler, mouhahahahaha ! Pour résumer d’un mot Wii Fit, je dirai donc : y’à bon. Oui ca fait trois mots, mais je ne sais pas compter. Et puis c’est bien grâce à Nintendo je deviens intelligent (Kawashima) et beau (Wii fit). A quand Wii Gagne Au Loto et Wii Couche avec Scarlett Johansson ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par karine
posté le 09 novembre à 22:27
Signaler un abus

nous toute la famille y joue et et oui ont a perdu du poids et affermit notre corps moins génant que d'aller dans un foutu gym ou les femmes souvent en ont pas vraiment besoin . les kilos se perde je le conseille a n'importe qui .

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines