Pour celle qui abhorrait les livres autant que l’huile de foie de morue, Agnès a soudain une lueur, un éclat… Un jour, elle découvre la littérature russe et c’est le coup de cœur. Puis elle ne cessera plus de lire jusqu’à devenir vorace et jamais rassasiée.
Au fil de ce parcours, elle deviendra écrivain et traductrice.
Elle fait ici le compte à rebours d’une vie de lectrice d’abord difficile à persuader, puis nous livre bout à bout ses souvenirs, nous invite à la suivre dans l’analyse de ce passé basculé entre tourments et passion. Et elle nous convainc à travers un récit magistral foisonnant d’exemples, que la littérature est un joyau essentiel qui mérite de trouver sa place dans chaque vie.

Un roman captivant d’un bout à l’autre dont on s’imprègne avec délectation. Et avec ce récit, l’auteur nous donne l’envie démesurée de lire et lire encore, de se laisser envoûter par les mots. Tel un gastronome qui découvre de nouvelles saveurs culinaires, nous voici impatients de découvrir l’enchantement et le pouvoir des mots, la magie de l’écriture et le parfum délicat que laissent les souvenirs de récits inoubliables.
Une belle surprise pour ce récit paru en juin et laissé sur ma table pendant une longue thébaïde d’été…
Ainsi je reviens dans ce bel univers que Noann m’a laissé le temps pour lui de poursuivre un chemin d’écriture que je lui souhaite fécond et couronné de reconnaissance et de succès.
Comment j’ai appris à lire, d’Agnès Desarthe, éditions Stock
Date de parution : 02/05/2013