Magazine Cinéma

Conjuring: Les Dossiers Warren

Publié le 01 septembre 2013 par Olivier Walmacq

affiche-conjuring

genre: épouvante, horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 2013
durée: 1h50

l'histoire: Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière.

La critique d'Alice In Oliver:

Que les choses soient claires: il va falloir désormais compter sur James Wan pour provoquer quelques frissons dans les salles obscures de cinéma. En même temps, le cinéaste a déjà prouvé ce qu'il valait par le passé. Visiblement, le réalisateur de Saw n'a plus envie de revenir au thriller gore et limite putassier. En revanche, James Wan reste un fan de Poltergeist et d'Amityville.
Preuve en est avec la précédente livraison du cinéaste, donc Insidious. James Wan revient donc cette année avec un nouveau film d'épouvante, Conjuring: les dossiers Warren.

Au niveau de la distribution, ce long-métrage réunit Patrick Wilson, qui jouait déjà dans Insidious, Vera Farmiga, Lili Taylor, Ron Livingston, Mackenzie Foy et Shannon Kook-Chun. Le projet de réaliser Conjuring au cinéma ne date pas d'hier.
En effet, dans les années 1990, le producteur Tony DeRosa-Grund rencontre Ed Warren qui lui fait écouter son interview original avec Carolyn Perron, qui, avec sa famille, prétendait vivre parmi les morts dans leur ferme à Harrisville à Rhode Island.

21015611_20130626154441145

En 1999, Tony DeRosa écrit alors le scénario de Conjuring, qui s'appuie donc sur une histoire vraie et des faits réels. Pourtant, le script sera l'objet d'une longue bataille entre divers studios de cinéma. Il faudra donc attendre 2011 pour que New Line cinéma se décide enfin à sortir le film.
Pour l'anecdote, Vera Farmiga et Patrick Wilson ont beaucoup discuté avec la vraie Lorraine Warren pour se préparer avant le tournage, ainsi que la vraie famille Perron est venue leur rendre visite en plein tournage.

Pour le reste, depuis sa sortie au cinéma, Conjuring bénéficie d'une excellente réputation. Certaines critiques n'hésitent pas à parler du meilleur film d'horreur de l'année. Oui, dans l'ensemble, Conjuring tient les promesses annoncées et s'avère légèrement supérieur à la précédente livraison de James Wan (donc Insidious comme je l'ai déjà souligné).
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! 
Les Warren sont un célèbre couple de parapsychologues composé du démonologue Ed Warren et de la médium Lorraine Warren.

conjuring604-tt-width-604-height-410

En novembre 1971, la famille Perron : Roger, Carolyn, et leur cinq filles, emménagent dans une maison isolée de Rhodes Island. La nouvelle maison semble parfaite pour leur famille nombreuse. Pourtant, peu de temps après, leur chien décède brutalement et sans raison apparente.
Des bruits de coups se font entendre dans la maison et leur plus jeune fille, April, est victime de violentes crises de somnambulisme. Le couple découvre également un passage qui descend à la cave, mais qui pour une raison inconnue a été condamné par les précédents propriétaires.

Ainsi, chaque nuit à 3h07 du matin, les événements paranormaux se déchaînent et sont bientôt si terrifiants que Carolyn appelle à l'aide les époux Warren. Devant l'ampleur des phénomènes, ceux-ci acceptent d'aider la famille Perron et placent rapidement la maison sous étroite surveillance.
Encore une fois, James Wan a le chic pour créer le buzz et s'appuie sur un scénario malin. En effet, Conjuring: les dossiers Warren contient tous les ingrédients pour attirer les spectateurs dans les salles: un script qui s'appuie sur des faits réels, plusieurs moments d'angoisse bien sentis mais accessibles à un large public (pas d'effet gore ici) et des séquences de frayeur qui s'inspirent clairement des grandes références du genre.

Critique-The-Conjuring-les-dossiers-Warren-e1377037013860

Encore une fois, Conjuring brasse un peu tous les films d'exorcisme et de maison hantée. J'ai déjà cité Poltergeist et Amityville mais on pourrait également ajouter L'Exorciste. C'est peut-être la seule raison pour laquelle Conjuring ne convainc pas totalement.
A force d'exposer ses références sous le label "c'est réellement arrivé", Conjuring a du mal à trouver sa propre personnalité. Ensuite, on aurait aimé voir un film un peu plus insolent, qui ose montrer un peu de sang à l'écran tout en instaurant le même climat de terreur.
Toutefois, ne soyons pas trop sévère: Conjuring bénéficie d'une mise en scène solide (encore une fois, James Wan n'est pas un manchot derrière la caméra) et devrait logiquement vous faire bondir de votre siège. En quelques mots: un bon film d'horreur, quoi.

Note: 14.5/20


Conjuring - Bande-Annonce #2 [VF|HD] par Lyricis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines