Magazine Beaux Arts

Chaumont/Chamarande : De Natura Rerum

Publié le 01 septembre 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

L’art consacré à la nature et à l’écologie occupe de nos jours une place prédominante comme le fut, en d’autres temps, l’art cinétique par exemple.  Cet art avec et dans la nature attire à ce point les artistes que ceux –ci prennent  le risque de se retrouver entraînés dans ce qui pourrait devenir un académisme.  Encore peut-on discerner deux tendances dans ce mouvement porté par les préoccupations environnementales actuelles.


« Jardins des sensations »

La plus évidente de ces deux tendances est celle qui adopte le théâtre de la nature pour y proposer une approche poétique, ludique, s’intégrant avec harmonie dans l’espace naturel. A l’origine de ce mouvement, un Nils-Udo représente l’exemple majeur depuis ses « nids » des années soixante dix.

Chaumont/Chamarande : De Natura Rerum

Le jardin de Yu Kongjian 2013

Au château de Chaumont sur Loire, le Festival international des jardins propose chaque année une brillante vitrine de ce courant artistique. Cette année encore  « Jardins des sensations » témoigne de cette volonté d’harmonie entre l’homme et la nature :
« Jardiner le corps et l’esprit, c’est aller vers soi, en tous sens. Tressant un réseau de sensations, les jardins mêleront l’illusion et le trouble à l’expérience multiple du corps en éveil. (...) Saveurs, flaveurs, fragrances mêlées … et voilà vos sens perdus, subjugués, envoûtés en un jardin, dont les matières, les textures et les végétaux se caressent de l'œil et de la main, où les sons, les murmures et les musiques ensorcèlent les âmes. »
Aussi bien avec les installations permanentes du château que dans le festival temporaire de jardins, l'artiste s'emploie a créer cette adéquation entre l'oeuvre et la nature en servant des matériaux que lui offre le milieu naturel.

"Milieux"

Au Domaine de Chamarande dans l'Essonne, le second courant de cet engouement pour la nature se manifeste à travers des expositions dans lesquelles les auteurs s'affirment à la fois artistes et scientifiques. Actuellement l'exposition "Milieux" présente notamment la première exposition personnelle de Brandon Balllengée. A la fois artiste et biologiste, Brandon Bellangée "entend combler le fossé entre l'art et la science en combinant sa fascination pour le vivant aux techniques de représentation des beaux-arts."  Une série de pièces met l'accent sur la disparition des oiseaux, une autre témoigne sur les malformations des amphibiens engendrées par la pollution de leur environnement naturel.
Le visiteur, dans ce centre d'art contemporain, peut avoir le sentiment de visiter les salles du muséum d'histoire naturelle de Paris. L'artiste-scientifique rend, d'ailleurs, hommage aux plus grands naturalistes. Ici, c'est la volonté de dénoncer les atteintes au milieu naturel  qui occupe le devant de la scène.

Chaumont/Chamarande : De Natura Rerum

Brandon Bellangée Domaine de Chamarande 2013

Contre-nature

Mais à côté de ces deux tendances mettant l'homme au centre des préoccupations environnementales, certains artistes, jouant les apprentis-sorciers, suggèrent une démarche singulière. Jean-Luc Bichaud fait pousser des plantes jusqu’à la mort dans un colorant qui la transforme ou  fait circuler des poisson rouges dans une installation aquatique complexe. L'artiste nous  offre un singulier rapport à la nature, à la frontière du vivant. "Jean-Luc Bichaud s’est associé avec la nature comme on signe un pacte avec le diable. Il travaille avec le vivant. Ses agissements sont certes répréhensibles. C’est une pratique un peu contre-nature, mais alors tout contre elle."
Un autre artiste, Antony Duchêne, avec notamment  son  "vélo triporteur Empyreume"(2012) participe à ce courant plus discret qui met la science en trompe-l'oeil et laisse à l'artiste sa véritable vocation : transgresser.

"Jardins des sensations"
24 avril - 20 octobre 2013
Château de Chaumont sur Loire

"Milieux"
26 mai - 30 septembre 2013
Domaine de Chamarande  Essonne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog