Magazine Cinéma

Quand l’école s’invite au cinéma : un film par jour

Publié le 02 septembre 2013 par Tempscritiques @tournezcoupez
Célèbre photographie de Robert Doisneau

Célèbre photographie de Robert Doisneau

Le ciel se voile. Les nuages grisonnants s’amoncellent et commencent à cracher une pluie fine. La terre s’en imprègne, et commence dès lors à dégager une odeur typique de ce mois de septembre : celle de la rentrée scolaire.
Les cahiers neufs sont entreposés en piles sur les étagères. Le cartable (sac à dos, ou sac à main) et la trousse en cuir sont fin prêts.
Pour certains, la rentrée scolaire prend l’allure d’un horrible cauchemar et signe le début d’un long et dur labeur, entre professeurs éternellement insatisfaits et corvée de devoirs. Pour d’autres encore, elle marque les retrouvailles entre copains, ou copines.
Qu’il est dur donc pour certains de passer brusquement du chaleureux été entre plages, soleil et potes, au douloureux enfer de la rentrée des classes !
Aussi, pour remettre dans le bain nos amis cinéphiles (écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants), nous vous avons concocté une jolie sélection de films, touchant de près ou de loin à l’univers scolaire. Pendant les premiers instants de septembre, nous rajouterons chaque jour un film à notre liste.
Cette sélection n’a ni pour but d’inciter les étudiants à pratiquer l’école buissonnière afin de se gaver de mets cinématographiques, ni de décourager les potentiels travailleurs dans leurs tâches scolaires. Il s’agit seulement d’un petit clin d’œil à tous nos jeunes qui rejettent délibérément, raisonnablement et en toute bonne conscience, l’abjecte marché du divertissement cinématographique de masse. Ou bien est-ce un moyen de vous replonger en douceur dans l’infâme milieu éducatif et scolaire ?

RUSHMORE

Le film : Wes Anderson, commençait déjà à construire son équipe de potes. Ainsi, outre sa collaboration avec Owen Wilson (l’ami d’enfance avec qui il écrit le scénario du film), il donne le premier rôle à Jason Schwartzman, que l’on retrouvera également dans les prochains films du réalisateur : A Bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox (il prête sa voix à …), ou bien encore Moonrise Kingdom. Un lien fort naît alors entre Anderson et Schwartzman, désormais bons amis. Rushmore se concentre sur Max Fischer, intégré à l’école privée de Rushmore, mais se passionnant plus pour les activités extra-scolaires, que pour le programme d’enseignement dispensé par l’établissement.

L’école : Wes Anderson s’intéresse, une fois de plus, au monde de l’enfance, et particulièrement de l’adolescence. Grâce à la photographie très linéaire de Robert D. Yeoman, devenue marque de fabrique du style Anderson, et à la musique additionnelle, le réalisateur autodidacte dépeint un univers scolaire très pop, voire même rock’n roll. Le lycée devient un terrain de jeu et de distractions, plutôt que le chemin vers l’apprentissage et la connaissance. Et c’est beaucoup plus fun !

Rushmore

43.552847 7.017369

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tempscritiques 932 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines