Magazine Cinéma

La Planète des Vampires

Publié le 02 septembre 2013 par Olivier Walmacq

la-planc3a8te-des-vampires

genre: science fiction
Année: 1965
Durée: 1h25

l'histoire: Dans un futur proche, les vaisseaux spatiaux Argos et Galliot sont envoyés en mission d'exploration sur la mystérieuse planète Aura. Premier arrivé, l'Argos ne donne plus signe de vie. A l'atterrissage, les membres de l'équipage du Galliot deviennent fous et commencent se massacrer entre eux... soit, comme ils l'apprennent rapidement, exactement ce qui est arrivé à l'Argos. Les explorateurs se rendent bientôt compte que la planète est habitée par des extra-terrestres dénués de corps qui sont prêts à tout pour s'échapper de leur planète à l'agonie.

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, La Planète des Vampires, réalisé par Mario Bava en 1965, est l'adaptation d'une nouvelle, Une Nuit de 21 Heures, inédite en France et écrite par Renato Pestriniero. La Planète des Vampires est aussi une production italo-espagnole et le premier film de science fiction qui, en Italie, sera interdit aux mineurs. Au même titre que le film de Edward L. Cahn, It ! The Terror From Beyond Space, La planète des Vampires est souvent considéré comme l'une des influences majeures de Ridley Scott pour la réalisation de Alien: le huitième passager.

Après de là à dire qu'il s'agit d'un bon film, il y a un pas (pour ne pas dire un fossé) que je n'oserai pas franchir. Il est vrai que le scénario du premier Alien entretient de nombreuses similitudes avec cette production fauchée. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire.
Attention, SPOILERS !
Dans un proche futur, les vaisseaux spatiaux Argos et Galliot sont envoyés en mission d'exploration sur la mystérieuse planète Aura. Premier arrivé, l'Argos ne donne plus signe de vie.

13866-La-Planete-des-Vampires_6_original

À l'atterrissage, les membres de l'équipage du Galliot deviennent fous et commencent se massacrer entre eux... soit, comme ils l'apprennent rapidement, exactement ce qui est arrivé à l'Argos. Les explorateurs se rendent bientôt compte que la planète est habitée par des extraterrestres dénués de corps qui sont prêts à tout pour s'échapper de leur planète à l'agonie.
En vérité, le titre du film est mensonger puisqu'il n'est pas question de vampires, mais d'extraterrestres moisis dénués de toute enveloppe charnelle.

Qu'à cela ne tienne, ces derniers s'emparent des corps des malheureux astronautes présents sur une planète hostile et ont bien l'intention d'envahir la Terre. La Planète des Vampires mélange donc science fiction, épouvante et horreur. Cette production se distingue surtout par des décors kitsches et ringards. Paradoxalement, c'est aussi son ambiance extrêmement sérieuse qui confère un certain charme à ce nanar involontaire mais néanmoins sympathique.
Par exemple, impossible de pas sourire devant l'accoutrement ridicule des astronautes, vêtus de tenues moulantes et en cuir.

vampires1-2

Pour le reste, La planète des Vampires souffre d'un manque de rythme évident. Aussi faudra-t-il patienter un moment avant de voir un mort vivant pointer le bout de son nez. Seule véritable surprise: le film est parfois assez violent et contient quelques séquences assez sanglantes.
Après, rien de terrifiant non plus. Mais à l'époque, une telle production a suscité quelques hurlements dans les salles obscures. Pourtant, force est de constater que ce film a bien souffert du poids des années. C'est production complètement dépassée aujourd'hui. Toutefois, les amateurs de nanars et du cinéma bis devraient trouver leur compte.

Note: 06/20
Note nanardeuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines