Magazine Cuisine

Ma vinaigrette fétiche passe-partout aux graines de pavot

Par Destinationsante
Salut la gang, 

Vous aimez les salades ?!  Une salade toute pleine de verdure ?!  Miammm !!!  En ce qui me concerne, j'adore !!!  Impossible de passer une journée sans verdure, sinon j'tombe en mode "withdrawal" Ouais...et même mon corps en est accroc, sinon il fait des siennes.    


Sans entrer dans les grands détails, je souffre de sérieux problèmes de santé au niveau intestinal depuis plusieurs années déjà.  Conséquemment, aussitôt que mon alimentation déroge quelque peu, j'en ressens rapidement les effets non-désirables.  Au fil des ans, j'me suis rendue compte que la verdure et les bleuets sont des aliments qui me procurent une meilleure digestion et sensation au niveau...intestinal. D'où l'importance cruciale de consommer ces aliments le plus fréquemment possible.  Présentement, je dois dire que je suis plus que comblée, comme c'est la saison des bleuets et mon potager produit encore tout pleins de verdures.  Alors, on se régale pour mieux apprécier les petits moments de la vie !!! 

Pour accompagner la verdure et tout autre légume composant une salade, la plupart des gens font appel à l'ajout d'une bonne vinaigrette, maison, de préférence.  Il y en a encore qui se contente toutefois de vinaigrette du commerce.  En fait, sachez que je n'ai rien contre ces trucs, surtout dans la société actuelle où l'on court tous après notre "queue", sauf  que lorsqu'on essai les versions maison, j'vous assure, une nouvelle dimension s'ouvre à nous.  Ensuite, on se tient loin de ces trucs "dépanneurs" du commerce.

La vinaigrette fabriquée maison à de multiples avantages, en plus.  Entre autre, on sait exactement la composition des ingrédients qui la compose.  Dans les versions commerciales, on arrive à peine à pouvoir prononcer le nom de certains ingrédients qui les composent tellement c'est..."chimique".  Aussi, les versions maison sont souvent plus économiques, en plus d'être hyper simples et rapides à réaliser.  On y va avec les ingrédients du bord ou ceux qu'on apprécie, on ajuste le tout et miam miammmm !!!


Depuis mes débuts en cuisine et d'ailleurs, d'aussi loin que je me souvienne, il y a une vinaigrette maison qui a toujours été présente sur ma table et dans mon frigo.  La version originale m'a été transmise par ma mère.  Je l'ai quelque peu modifié au fil des ans pour la rendre plus "santé" et à notre goût.  
Bien que j'adore la verdure, je dois bien mentionner que ce n'est pas nécessairement le cas de mon homme.  Ohhh...attendez !!!  Je ne voudrais pas vous induire en erreur, alors je rectifie la donne.  Mon homme aime les salades à base de verdures, oui, mais à une condition.  Qu'elle soit noyée dans une vinaigrette maison aux graines de pavot...hi hi !!  Vous savez le pire ?!  J'exagère à peine en disant ça.  Chaque fois qu'on en mange, je ne peux faire autrement que d'être traumatisée devant son bol.  Ce n'est pas une salade avec de la vinaigrette, mais bien une vinaigrette avec de la salade...ha ha !!!  
Ceci dit, comme c'est toujours agréable d'avoir différentes versions de vinaigrette en banque, je partage avec un grand plaisir ma vinaigrette aux graines de pavot

Ma vinaigrette fétiche passe-partout aux graines de pavot

Vinaigrette aux graines de pavot avec ma laitue et tomates Scotia du potager


Elle est plutôt passe-partout dans le sens qu'on l'a mange avec n'importe quelle verdure.  Cependant, je dois bien reconnaître que les bébés épinards, la roquette et les jeunes pousses de mesclun ont vraiment la côte et se marient à merveille avec cette vinaigrette.  Elle rehausse bien ces verdures.  Certes, on peut également l'ajouter à de la laitue romaine, mais advenant le cas, assurez-vous d'avoir au moins une autre verdure moins croustillante pour apprécier les saveurs et la fraicheur.  Personnellement, je préfère et de loin accompagner ma laitue romaine d'une vinaigrette plus crémeuse, corsée et moins sucrée pour l'apprécier à sa juste valeur.  
Chez-nous, cette vinaigrette accompagne les verdures telles que les bébés épinards, la roquette et/ou du mesclun avec l'ajout de tomates et/ou concombres et/ou courgettes et/ou piments vert et/ou autres légumes qui font envie.  Ensuite, mon homme aime bien saupoudrer sa salade de fromage ou fauxmage au choix pour enfin y ajouter quelques noix grillées ou non.  Ma mère, elle, aime bien y ajouter des cubes de pommes et des tranches de radis. Comme vous voyez, c'est assez versatile.  
Vous avez possiblement remarqué que je fais surtout allusion aux goûts des autres par rapport à cette vinaigrette, hein ?!  N'ayez crainte, je l'aime beaucoup moi aussi.  Sinon, je ne l'a suggérerais pas, ça va de soi, hein ?!  En fait, c'est juste que j'aime tellement la verdure et les légumes natures que j'ajoute que très rarement de l'assaisonnement, tout court.  Surtout avec nos légumes frais du potager actuellement, je ne veux surtout pas masquer leur bon goût naturel. 
Bon, maintenant, assez bavardé.  Vous avez envie de connaître ma recette fétiche de vinaigrette ?  Oui...?!  Alors la voici, sans plus tarder.
****
Vinaigrette aux graines de pavot
Ingrédients
  • 1/2 tasse de mélange d'huile d'avocat extra-vierge et d'huile de lin (ratio moitié-moitié)
  • 1/4 tasse de vinaigre de cidre brut
  • 3 c. à table ou plus de sirop d'agave cru
  • 2 c. à thé d'oignon séché en flocons
  • 1 grosse c. à thé de moutarde en poudre
  • 2 c. à thé de graines de pavot
  • sel de mer, si désiré

Préparation
Mélanger le tout ensemble. Brasser vigoureusement au fouet jusqu’à un certain épaississement et émulsion.
Servir en quantité désirée sur une salade au choix.  

Elle se conserve bien au frigo pour une certaine période.  Facilement un bon 2 semaines.

Commentaires:  Pour l'huile, utilisez celle que vous aimez ou avez sous la main, combinée avec une autre.  Un mélange d'huile d'olive extra-vierge et huile de canola première pression à froid est également délicieux.  

De plus, si vous n'avez pas de sirop d'agave, vous pouvez facilement utiliser du sucre brut ou blanc.  C'est d'ailleurs ce que ma mère utilise et elle utilise de 1/3 à 1/2 tasse.

Ma vinaigrette fétiche passe-partout aux graines de pavot

Vinaigrette aux graines de pavot avec laitue et tomates Scotia du potager 2013


Elle est simple comme tout cette vinaigrette et fait à tout coup des heureux.  Bien entendu, à condition d'aimer les vinaigrettes aux notes plus sucrées, hein ?!
Je suis curieuse de savoir maintenant.  De votre côté, préparez-vous vos vinaigrettes maison ou vous préférez celles du commerce ?

Je vous souhaite une belle fin de soirée et au plaisir de vous lire, la gang !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines