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Ron Mueck, mystère à la Fondation Cartier

Publié le 03 septembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Je me suis glissée un après midi dans la file d'attente qui s'est tenue tout l'été le long du boulevard Raspail. J'ai cru comprendre que les œuvres de Ron Mueck étaient rarement exposées, et les images que j'en aie vues, plutôt étranges, ont attirées ma curiosité. Alors, que se passe-t-il vraiment derrière les vitres de la Fondation Cartier ?

Mueck drift

Ron Mueck, Drift, 2009, Matériaux divers, 118 x 96 x 21 cm, collection privée.

Ron Mueck est un artiste australien qui ne compte à son actif qu'une quarantaine d'œuvres. Dans l'exposition, un film (réalisé par Gauthier Deblonde) tourné dans son atelier témoigne de sa quête de perfection et du travail interminable que chaque détail lui demande. Vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'il a d'abord travaillé pour le Muppet Show, un savoir faire plutôt original qui lui a permis de renouveler le sculpture figurative contemporaine. Bien entendu, ce qui est le plus frappant dans son travail, c'est l'impressionnante maîtrise des textures : la peau, les cheveux, les vêtements et accessoires. Tout semble extrêmement réel, mise à part l'échelle à laquelle sont reproduites les personnages, qui nous permet de prendre un peu de distance. Ce jeu entre illusion et réalité est très déstabilisant.

Mueck mother

Ron Mueck, Woman with Shopping, 2013. Matériaux divers, 113 x 46 x 30 cm, Courtesy Hauser & Wirth / Anthony d’Offay, Londres.

Les sujets de Ron Mueck proviennent de notre environnement quotidien. Woman with shopping est comme un arrêt sur image d'une scène de rue banale. Il nous est tous arrivé de nous interroger sur la vie des gens que l'on croise au hasard. De petits instants furtifs que l'artiste a su fixer. Ici, nous pouvons dévisager cette femme durant des heures et lui imaginer toutes les vies possibles.

Youth, Still Life, ou encore Drift, semblent, eux, tous droits sortis de l'univers des médias. Malgré leur ancrage dans l'actualité, ces images peuvent aussi faire référence à l'histoire de l'art. Le poulet pendu de Still Life me rappelle à la fois les vues d'abattoirs qui abondent sur nos écrans de télévisions, et le tableau La Raie de Chardin. Youth qui est la représentation d'un faits divers aurait été inspiré de L'incrédulité de Saint Thomas du Caravage. Enfin, j'ai vu dans Drift un people dans sa piscine, et une évocation de la Crucifixion.

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Ron Mueck, Youth, 2009, Matériaux divers, 65 x 28 x 16 cm , Collection privée.

Il semblerait donc que l'artiste ait pris soin de brouiller les pistes. Ses œuvres sont assez explicites pour être reconnaissables, et à la fois assez opaques pour qu'on y projette nos propres interprétations, et le plus souvent, nos angoisses. Car il y a toujours quelque chose de gênant, sans que je ne puisse dire quoi. J'ai, à plusieurs reprises, senti une forme de malaise. Elles possèdent toutes une part de mystère, un détail qui dérange, qui soulève des questions destinées à rester en suspend. Ainsi, j'ai passé de longues minutes à tourner bêtement autour de Man In Boat, à la recherche d'un indice, sans succès. Que fait cet homme nu dans une barque ? Est-il un rescapé ou simplement un type dérangé  ? Et qu'observe-t-il au loin ? En cela, les sculptures de Ron Mueck sont extrêmement contemplatives. Leurs regards, toujours dans le vague, nous donnent l'impression que ces êtres ne partagent pas le même espace que nous, qu'ils ne nous voient pas, nous tous, en train de les scruter, nos petites fiches à la main.

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Ron Mueck, Man in boat, Matériaux divers, 149 x 138 x 425,5 cm (ensemble), Anthony d’Offay, Londres.

Si j'ai d'abord été surprise par le nombre très restreint d'œuvres présentées, je pense que cela nous permet de nous y attarder plus longuement. La temporalité a ici son importance puisque chaque sculpture se dévoile au fur et à mesure de ses détails intrigants. Nous nous créons nos propres histoires. C'est pourquoi la visite de cette rétrospective est assez personnelle, et sera vécue différemment d'une personne à l'autre. En attendant la version de Cécile, je vous encourage à découvrir ces œuvres singulières.

Ophélie.

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Infos pratiques :

261, boulevard Raspail - 75014 Paris

Métro Raspail ou Denfert-Rochereau

La Fondation Cartier est ouverte :

tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h.

Nocturne le mardi jusqu’à 22h.

Exposition Ron Mueck prolongée jusqu'au 27 octobre.

Entrée : 10,50 €

Tarif réduit : 7 €


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