Magazine Culture

Breaking Bad, S05E12, Rabid Dog

Par Haiyken @JALFDM
Breaking Bad, S05E12, Rabid Dog, écrit et réalisé par Sam Catlin.
Breaking Bad, S05E12, Rabid DogCe douzième épisode est peut être mon préféré de cette seconde partie de saison cinq. J'ai trouvé tous les éléments que j'aime dans la série, des répliques qui deviendront probablement cultes au sein du fandom de Breaking Bad, du Walter dans toute sa splendeur et des performances d'actrices tout à fait fantastiques.
Le cliffhanger de l'épisode onze était vraiment insoutenable et m'avait laissé un peu sans voix. L'intensité derrière la prise de conscience de Jesse est fabuleuse et tellement bien retranscrite dans cette ultime scène où le pauvre garçon, contrôlé par la rage et la drogue déverse un bidon d'essence au milieu du salon de la famille White. Vraiment puissant visuellement et émotionnellement.  Je ne m'attendais pas à ce qu'on ait la réponse immédiatement, à savoir si la maison va brûler (ou tout du moins commencer, puisqu'on a vu qu'elle est toujours debout dans le futur). Sauter sur le point de vue de Walter pendant la première partie de l'épisode est très astucieux et permet de garder un suspense total. On retrouve ainsi Walter comme moi je l'aime, non pas le Heisenberg machiavélique - le diable comme l'appelle Jesse - mais le Walter maladroit, peureux et humain. Il panique, à peur pour sa vie et pour la normalité qu'est sensée dégager son image.   Voir Walter gérer la situation du tapis plein d'essence m'a énormément plu car cela nous projette quatre saisons en arrière avec les premiers mensonges de Walter à Skyler. On voit que même si Heisenberg n'a cessé de monter en puissance, le Walt d'origine est toujours quelque par là dessous. Il invente tout un tas de mensonges improbables pour se sortir de situations, comme le ferait monsieur tout le monde. Malheureusement pour lui, Skyler, elle, a beaucoup changée et aujourd'hui plus que jamais voit clair dans son petit jeu. Il n'est plus question de mentir, il faut jouer carte sur table et s'occuper des problèmes "en famille".
Et c'est là que j'aimerais tirer mon chapeau à l'époustouflante Anna Gunn pour la scène dans la chambre d'hôtel. Je pense malheureusement que cette scène où Skyler dit en gros à Walter qu'il doit tuer Jesse va attiser la haine déplacée envers le personnage (car elle veut tuer Jesse et tout le monde aime Jesse), et c'est vraiment dommage. La performance de l'actrice est vraiment impressionnante et cette scène est d'une force que je n'attendais pas. L'évolution de Skyler depuis le début de la saison 5 est magistrale. Elle possède une noirceur qui prend de plus en plus d'ampleur au contact de Heisenberg et c'est quelque part désarmant quand on pense qu'elle représentait à l'origine la normalité, la vraie vie de Walter, son bon côté. C'est également amusant de constater qu'elle est celle qui est prête à aller jusqu'au bout alors que lui ne peut s'empêcher de penser à Jesse comme un second fils (les scènes avec Junior ne sont probablement pas anodines dans cet épisode en particulier).  L'autre performance qui m'a impressionné c'est celle de Betsy Brandt qui incarne Marie. Quel fantastique épisode pour elle. La scène chez le psy était fantastique et permet enfin de mettre en valeur Marie. C'est assez cocasse de se rendre compte que tous les personnages principaux prennent une ampleur considérable depuis trois épisodes alors qu'ils avaient pourtant eut presque cinq saisons pour le faire. Mais tout a été mis en place jusqu'à ce moment, jusqu'à la révélation concernant Walter, pour que tout explose et ait l'impact désiré. Vraiment génial. Là encore, Heisenberg révèle une noirceur insoupçonnée chez Marie mais aussi chez Hank.
Car l'élément le plus important à mes yeux dans cet épisode, et celui qui m'a le plus excité, c'est l'étrange duo que forment Hank et Jesse. C'est une paire tout à fait improbable et pourtant tellement logique. Il leur fallait juste du temps, le temps que ça clique et que tout s'aligne pour les faire travailler de concert. Et même si ils ne sont pas sur un pied d'égalité, Jesse possède quand même l'ascendant sur Hank s'il est capable de jouer la même carte que Walter avec la fausse confession. Je me demande d'ailleurs si cette association ne va pas plus tard se retourner contre Hank.  On voit cependant que Jesse n'a strictement aucune importance pour Hank, c'est un simple outil et entièrement dispensable à ses yeux. Amusant du coup de le voir dire à Jesse que Walter l'a utilisé depuis le début alors qu'il fait exactement la même chose. J'aime cependant l'ajout de Gomez pour temporiser tout ça et enlever l'impression de l'enquête clandestine.   La petite aventure sur la place avec l'homme chauve m'a fait bien rigoler car on se doute assez rapidement que cet homme n'est pas du tout au service de Walter. J'ignore si c'était un désir de vrai suspense ou d'avantage là pour exacerber la paranoïa de Jesse. Toujours est-il que cela relance l'intrigue dans une direction qui m'interpelle beaucoup pour la simple et bonne raison que j'ignore totalement ce que Jesse a en tête pour coincer Walter. Cependant, comme je l'espérais, il va participer activement à la chute d'Heisenberg et c'est tout ce qui compte.
Excellent épisode, comme je l'ai dit probablement mon préféré de cette seconde partie de saison pour le moment. Des moments très forts et un petit retour aux sources avec un Walter un peu plus humain et maladroit, comme je l'aime. J’apprécie également le retour en force de Jesse qui parvient à reprendre la place qui lui revient au sommet du casting et non plus en figurant dépressif comme depuis le début. Il reste quatre épisodes avant la fin de Breaking Bad, c'est le moment de tout faire exploser.
Breaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid DogBreaking Bad, S05E12, Rabid Dog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines