Magazine Culture

Merde à Vauban par Sébastien Lepetit

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Bien sûr, en choisissant pour titre Merde à Vauban, je trouvais plaisante l’idée de faire de Léo Ferré, l’auteur de cette inoubliable chanson, un auxiliaire involontaire de la police.

Dans le même temps, je voulais également écrire un roman policier inhabituel et placer l’intrigue dans une ville trop peu connue, sans doute l’une des plus belles, Besançon. J’ai pour habitude de donner aux lieux où se déroulent mes romans une grande importance, au point d’en faire un personnage majeur de l’histoire et que celle-ci ne puisse s’envisager ailleurs. Pour ce faire, je choisis d’abord le lieu où j’ai envie de placer mon histoire. Puis je m’y promène, je le hume, je le lis, je le regarde sous toutes les coutures et c’est lui qui m’inspire le roman qui en naîtra. Mais ne vous attendez pas à un roman de terroir, vous seriez déçu. Il plonge ses racines en Franche-Comté comme d’autres plongent les leurs à Paris ou dans le New Jersey.

Pour Merde à Vauban, je n’avais pas envie d’écrire un roman noir, ni un polar sanglant. Au risque d’être lapidé et banni à tout jamais de ce site qui a la si bonne idée de laisser un espace d’expression aux auteurs, je ne suis pas un grand amateur des romans trop noirs. Je suis plus sensible à la finesse du verbe et de l’intrigue. C’est sans doute pour cela que les premiers lecteurs de Merde à Vauban y ont décelé «un humour discret mais toujours présent».

Mais surtout, je tenais absolument à écrire un roman policier cohérent, avec une intrigue réaliste et un dénouement sans artifice. De ce fait, il tient plus du whodunit que du thriller.

Tout cela a donné naissance à Merde à Vauban. Si en le lisant, vous avez passé un bon moment, avez eu envie de goûter au vin jaune pour accompagner votre comté, si vous avez appris des choses sur Vauban ou sur la Franche-Comté, et surtout si vous avez été étonné par la chute de cette intrigue, vous disant quelque chose comme «Bon sang, mais c’est bien sûr !», alors je serai un auteur heureux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines