Magazine Culture

Leviathan tome 3 : Goliath, Scott Westerfeld

Par Maliae

goliath

Attention lire cet avis risque de vous spoiler le tome 1 et 2.

Résumé : Alek et Deryn sont de retour sur le Léviathan : l’ultime étape de leur tour du monde, qui mettra fin à la guerre, approche. Mais le vaisseau doit faire un détour imprévu pour accueillir un étrange visiteur…

Tesla, un inventeur russe qui a créé une machine terriblement destructrice.

Quant à l’amour, tout serait plus simple si Alek savait que Deryn est une fille…
et s’ils n’étaient pas officiellement dans des camps adverses…

Avis : Vous pouvez lire mon avis sur le tome 1 et 2.
Voilà j’ai fini de lire cette trilogie et que dire à part : elle est vraiment trop bien? Ce dernier tome est une très bonne conclusion, j’étais ravie de revoir Deryn et Alek, leur relation évolue petit à petit, mais le plus important c’est qu’ils sont alliés envers et contre tous. Dans ce tome un nouveau personnage fait son apparition, il s’agit de Tesla que je n’ai pas du tout aimé, il donne l’impression de vouloir la paix, mais sa façon d’y parvenir me faisait un peu froid dans le dos, et j’ai trouvé Alek vraiment naïf du coup dans ce tome, même si ses intentions sont bonnes.
On retrouve d’autres personnages qu’on connait déjà tel que la scientifique Dr Barlow, que j’adore (malgré le fait qu’elle soit assez peu importante dans ce tome-ci), ou le journaliste Malone que j’ai totalement détesté. Puis d’autres en arrière plan auquel je me suis finalement très peu intéressé, même Volger finalement et l’équipe de Alek perd un peu de son importance dans ce tome-ci.
L’histoire n’en est pas moins intéressante, Alek est prêt à tout pour la paix et il la cherche à tout prix, quitte à protéger Tesla (même s’il est un peu fou et qu’il a une arme qui pourrait s’avérer très destructrice). Il est toujours accompagné de son Loris : Bovril, qui devient de plus en plus perspicace et intelligent, et qui va lui souffler quelques idées dans l’oreille.
Deryn de son côté est toujours amoureuse d’Alek et doit composer avec ses sentiments et le fait qu’ils ne finiront jamais ensemble puisqu’il s’agit d’une roturière. En attendant elle va se mettre en danger de nombreuses fois et ne pas vraiment faire confiance à Tesla (essayant de mettre en garde Alek). Quelques rebondissements dans l’histoire, mais finalement ils vivent beaucoup moins de danger que dans les premiers tomes, sauf peut-être à un moment.
Néanmoins j’ai un peu stressé par moment, inquiète pour Deryn comme pour Alek, et énervé parfois contre Volger qui veut tout contrôler.
Mais je ne suis pas déçue, j’ai passé un super moment, on ne voit pas du tout le livre défilé, je ne me suis pas du tout ennuyée, et je l’ai lu plutôt vite (malgré mon manque de temps et ses 500 pages et quelques).
J’ai adoré la fin, et aussi les explications de fins de l’auteur, on se dit qu’on aimerait bien que le leviathan existe, car c’est une sacrée baleine mais surtout les gens qui sont dessus font beaucoup pour la guerre, surtout Alek et Deryn, évidemment.

J’ai donc passé un super moment avec ce dernier tome, et je pense que cette trilogie est très sympa et mérite d’être lu.

Pas de phrase post-itée.

3 plus :
- Un très bon dernier tome, une conclusion très sympa
- Alek et Deryn sont des supers personnages et j’adore tellement Bovril (et le loris de la savante)
- Une fin qui m’a trop plu ! Une histoire vraiment bien imaginé.

3 moins : 
- Argh j’ai eu du mal avec Tesla, et Vogler et sa façon de vouloir tout contrôler m’a légèrement énervé
- Je trouve qu’il est un peu dommage que les personnages secondaires passent un peu en arrière plan dans ce tome
- Je hais Malone !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines