Né à Etterbeek en 1969, Christophe Terlinden effectue sa formation artistique entre 1991 et 1997 à l’ERG et à la Cambre, tout en accomplissant deux voyages d’étude en Italie et en Angleterre.
Le champ d’inspiration de Christophe Terlinden est extrêmement large, la politique, les questions sociales, le folklore, l’économie ou encore la vie de tous les jours prenant place dans son oeuvre. Une dimension poétique et ironique illustre généralement ces propos, le plus souvent mis en forme dans l’espace public.
Depuis une dizaine d’années, Espace 251 Nord a collaboré avec Christophe Terlinden à trois grandes expositions. En 2001, l’artiste installe une grande horloge digitale au sommet de l’Ancien Entrepôt Royal à Tour & Taxis pour l’exposition Ici & Maintenant. En 2006, Christophe Terlinden réinvestit l’espace urbain avec Espace 251 Nord lors de la manifestation Images publiques à Liège. Il participe également à l’exposition Potlatch & Gambit, organisée par Espace 251 Nord à l’occasion de l’événement After Cage.
“Peter Pan, Neverland … still alive” est le titre du projet que Christophe Terlinden s’apprête à réaliser. Terlinden réagit ainsi à une sculpture d’une statue en bronze dans le Parc d’Egmont de Bruxelles. Depuis 1924, on y trouve une sculpture de Peter Pan – le garçon qui refusait de grandir – témoignant de l’amitié entre les enfants britanniques et belges. La statue est une copie de celle qui fut placée par Sir George Frampton James dans les jardins de Kensington à Londres en 1912. L’artiste anglais avait alors placé cinq autres copies dans des villes comme Liverpool, Toronto et Perth.
Terlinden reproduira cette statue à son tour sept fois dans différents parcs à travers le monde. Cette fois avec l’intention d’honorer les personnes âgées en Belgique et leurs liens avec leurs pairs ailleurs dans le monde. Terlinden cherche par là une version contemporaine de l’allégorie classique du passage du temps : la jeunesse qui continue jusqu’à la fin de vie.
Mais pour l’heure, il expose du 07 septembre au 19 octobre 2013 à l’Espace 251 Nord (251 rue Vivegnis à 4000 Liège)