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TV : De « Un gars une fille » à « Y a pas d’âge », voici les meilleurs « shortcoms »

Par Misteremma @misteremma

On apprenait cette semaine les débuts difficiles de Y a pas d’âge, la nouvelle shortcom de France 2. Avec seulement 8.1% de part de marché, la série du secteur public n’a même pas bénéficié d’un effet de curiosité. Et pour, la casting était imposant avec des pointures telles que Claude Brasseur, Marthe Villalonga ou Arielle Dombasle.

France 2 peine donc à trouver une bonne rampe de lancement à son 20 heures alors que les programmes concurrents des autres chaînes (Nos chers voisins, Pep’s, Scènes de ménage) cartonnent. La Deux est pourtant la télévision qui a lancé le phénomène shortcom en 1999 avec le lancement de Un gars une fille. Placer un tel programme entre deux émissions en (access) prime time est alors devenu presque une nécessité en France.

Retour sur les meilleurs d’entre eux…

Adapté d’un concept québecois, Un gars une fille a donc fait son apparition le 11 octobre 1999 et n’a plus quitté la grille des programmes jusqu’en 2003. Fort de 485 épisodes, la série est devenue un véritable phénomène de société.

M6 s’est alors rapidement engouffrées dans le segment, d’abord avec Caméra Café, puis avec Kaamelott. Le succès se montra au rendez-vous pour les deux shortcoms. Diffusé à partir de 2001, Caméra Café rencontra un intérêt du public tellement important qu’il fut adapté dans de nombreux pays tels que l’Irlande, la Grèce, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, les Philippines, l’Indonésie, la Chine ou le Maroc.

Voici la version québecoise :

Kaamelott a quitté le sentiers battus de la mise en scène de situation de la vie de tous les jours en exploitant le côté parodique et absurde. Pari gagné puisque il aura fallu seulement six semaines auront suffi à la série pour atteindre la même part de marché que Caméra café en trois ans.

Plus lente à lancer dans l’aventure, TF1 a finalement vraiment décollé avec Nos chers voisins, lancé l’année passée. Moi mordant et plus grand public que les autres, ce shortcom est parvenu a trouvé son public assez rapidement. Entre-temps, Canal+ avait également réussi son entrée dans le domaine des séries courtes avec Bref qui a fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux en dépassant notamment rapidement le million de fan sur Facebook.

Même Arte s’y aussi mise avec La minute vieille où comment des dames âgées bien propres sur elles se mettent à raconter des blagues salaces…

Enfin, la Belgique n’est pas en reste puisque RTL-TVi a programmé Fritkot dans lequel on pouvait notamment retrouver Sandrine Quétier…


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