Depuis le début du mois de septembre la Victoire de Samothrace se refait une beauté. Cette œuvre qui date du IIe siècle avant J.-C représente la déesse messagère de la victoire posée sur la proue d’un navire. Elle fut découverte en 1863 dans l'île de Samothrace au nord est de la mer Egée. Il fallu plusieurs campagnes de fouilles pour la reconstituer (sans la tête qui n'a pas été retrouvée).
Depuis 1883 la Victoire de Samothrace est installée là où nous avons l’habitude de la trouver, au sommet du monumental escalier Daru. En 130 ans de présence elle n’a été déplacée qu’une seule fois, lors de l’évacuation de toutes les œuvres du musée durant la seconde guerre mondiale. Cet escalier a été construit par Lefuel entre 1855 et 1857 et achevé sous la troisième République, son décor actuel date de 1934. Il doit son nom au comte d'empire Pierre-Bruno Daru (1767 – 1829) qui fit une brillante carrière administrative sous Napoléon qu'il tenta d’ailleurs de dissuader d'envahir la Russie. Au Louvre il a donné son nom à un escalier, un pavillon et une galerie.

L’escalier Daru qui est emprunté tous les jours par des flots de visiteurs va également bénéficier d’une rénovation complète : Les murs, les sols, les voûtes et les garde-corps seront remis en état et nettoyés.
Au final nous devrions retrouver notre Victoire de Samothrace au printemps 2015, toute pimpante dans son nouveau décor.