Pour un premier article sur ce blog, j’aimerais partager avec vous un coup de cœur qui date un peu, mais dont le souvenir me donne encore des frissons.
Voici deux ans, je me suis rendue au Super Bock Super Rock festival au Portugal et outre la bonne ambiance, vous vous en doutez bien, on y trouvait également une superbe affiche: The Walkmen, Portishead, Artic Monkeys, The Strokes, Beirut et bien d’autres encore. Parmi ceux-ci, mon coup de cœur : Arcade Fire.
Ce groupe venu de Montréal a fait vibrer le public du festival en présentant son dernier album en date cet été-là : The Suburbs. Comme les mots ne sont jamais suffisants pour exprimer ce que peut nous faire ressentir la musique, je vous laisse profiter des performances du groupe en écoutant ce morceau :
→ vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=cH_M4ZPpZuM
Etant de très loin le meilleur concert auquel j’ai assisté je vous conseille vivement de faire un tour en discothèque pour emprunter un de leurs disques (voire de les prendre tous car ils sont absolument géniaux). Vous trouverez ici les références de l’album The Suburbs :
Arcade Fire. The Suburbs (G Merge, 2010) Disponibilité
En dehors de leur performance scénique hors norme (ils ont une énergie incroyable), ce groupe est également doté d’une grande générosité.Suite au séisme de 2010 en Haïti, Arcade Fire s’est mobilisé en faveur de ce pays, notamment par la commercialisation de t-shirt lors de leurs concerts dont les bénéfices ont servi et servent encore à venir en aide à la population haïtienne.
Ce soutien trouve son origine en Régine Chassagne, cofondatrice du groupe avec son mari Win Butler, dont la famille vient en partie d’Haïti. Elle en parle d’ailleurs dans la chanson Haïti de l’album Funeral.
Arcade Fire. Funeral (Merge Rough trade, 2004) Disponibilité
Plus récemment, le groupe a collaboré à la réalisation de la bande originale du premier film de la trilogie Hunger Games signant ainsi deux chansons sur l’album: Abraham’s Daughter et Horn of Plenty. Vous trouverez cette bande originale dans nos discothèques.
HOWARD, James Newton. The Hunger Games (Lions gate, 2012) Disponibilité
Pour plus d’informations sur ce groupe je vous conseille un petit tour sur leur site. Et surtout n’hésitez pas à surveiller leurs prochaines dates de concert car cela en vaut vraiment la peine ! Gardez également un œil ouvert pour la sortie de leur prochain album prévue fin octobre…
Morgane
Classé dans:Coups de coeur, Pop Rock