A propos de You’re next d’Adam Wingard
Sharni Vinson, un brin énervée…
Pour fêter l’anniversaire de mariage de leurs parents (en leur compagnie bien sûr), quatre frères et sœurs se réunissent dans leur résidence secondaire, une vaste maison isolée du Missouri (États-Unis). Mais alors que les festivités commencent à peine à table, une horrible attaque vint briser la réunion familiale. Un premier meurtre qui ne fait qu’annoncer une série de massacres barbares et sanglants. Qui en veut aux Davison au point de vouloir tous les éliminer ?
Contre toute attente , disons le, You’re next est un petit film d’horreur assez jouissif. Un mélange d’épouvante – truffé de références au film de genre – et d’humour grinçant et caustique, de blagues à froid qui dédramatisent les situations et démontrent tout le recul, tout le plaisir et l’intelligence que semble éprouver son jeune et prometteur réalisateur.
Symbole de sa connaissance des films gore et d’horreur, le choix de la maison immense dans laquelle se déroule le massacre est tout sauf anodin. Le cinéma d’épouvante regorge tellement d’histoires se déroulant autour ou dans des maisons (maisons hantées, piégées, isolées, etc…) qu’elles en sont devenues des personnages à part entière voire centraux.
Pourtant, c’est au premier Scream (1996) que You’re Next fait le plus penser, autant dans l’humour en décalage avec les situations de ses personnages que dans sa mise en scène, mélange audacieux et maîtrisé de « ralentis en travellings fluides au steadycam, en passant par des séquences tournées caméra au poing » dixit Adam Wingard dans une interview, lui qui tenait à « créer un style nerveux pour vraiment transmettre cette impression de danger » permanent.
Effet réussi, tant la tension et l’horreur, le sang et l’abjection sont omniprésents jusqu’à la moitié du film et au coup de théâtre d’un scénario auquel on reprochera, non pas d’avoir éventé tout suspense (quoi que), mais d’avoir révélé trop tôt peut-être un secret sur l’identité de l’un des participants au massacre. Peut-être que le choix d’un flash back, plus tard, aurait retardé l’échéance et davantage surpris le spectateur. Mais on ne va s’improviser scénariste…
Alors ne boudons pas notre plaisir de spectateur avec ce film bien calibré et qui verse dans une certaine dérision sans tomber non plus dans la parodie. Adam Wingard connait assez bien ses classiques et les ficelles du film d’horreur pour parvenir à livrer un huis-clos familial aussi original (les tueurs ont des arbalètes et portent des masques d’animaux) que sanglant et morbide, avec haines et rancœurs familiales au programme, pardon au menu du jour.
Comme dans un bon vieux film d’horreur qui se respecte, You’re Next tourne autour d’un personnage central, Erin (Sharin Vinson), petite amie d’un des frères et forte-tête décidée à faire de la résistance et à s’en sortir « coupe que coupe », elle qui peut bénéficier d’un entrainement et d’une expérience adaptés puisqu’elle a vécu, enfant, dans des camps de survivalistes ! Ça tombe bien… Déchaînée, un brin trash, la jeune femme s’en donnera à cœur joie dans la vengeance sanglante et la découpe.
Les parents sont brossés assez superficiellement, dans un style frôlant la caricature des vieux bourgeois à la limite de l’« aristo » entre le père (Rob Moran, faux-air de Gary Grant) en pull Ralph Lauren et raie sur le côté et la mère en tailleur Vuitton, style pincé et chignon de rigueur. Mais c’est aussi un code propre au genre : une psychologie simplifiée, des personnages brossés sommairement mais assez efficacement pour les rendre tous antipathiques d’emblée et semer le doute dans la tête d’un spectateur assez admiratif et bluffé sur ce coup-là…
http://www.youtube.com/watch?v=whz3-J3BH1E
Film américain d’Adam Wingard, Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn… (01 h 34)
Scénario de Simon Barrett :
Mise en scène :
Acteurs :
Compositions d’Adam Wingard, Mads Heldtberg, Kyle McKinnon, Jasper Justice Lee :