Paix, démocratie et droits de l'Homme
Soutien au processus électoral au Mali Composée d’une vingtaine de personnalités provenant d’une quinzaine d’Etats membres de l’OIF, une mission d’information et de contact de la Francophonie a séjourné au Mali du 23 juillet au 1er août à l’occasion de la présidentielle du 28 juillet. Conduite par Ahmedou Ould Abdallah, ancien Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Mauritanie, la mission s’est rendue partout dans le pays, et notamment dans la ville de Kidal, rencontrant les autorités nationales, les institutions en charge de la préparation, de l’organisation et du contrôle des élections, les principaux partis politiques et les candidats en compétition, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires internationaux.
Par ailleurs, à la demande du ministère malien de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, l’OIF, avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) a organisé, du 15 au 19 juillet à Bamako, une session de formation sur la sécurité publique dans un contexte électoral qui a bénéficié à 84 hauts fonctionnaires des services de sécurité maliens.
Missions d’information pour les élections au Cambodge et au Togo Abdou Diouf a dépêché des missions d’information et de contact à Lomé et Phnom Penh à l’occasion des législatives du 25 juillet au Togo et des élections générales du 28 juillet au Cambodge. Respectivement conduites par Henriette Dagri-Diabate, Grande Chancelière de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire et Envoyée spéciale du Secrétaire général de la Francophonie pour le suivi du processus électoral au Togo et par Sylvie Fadlallah, Ambassadeur, ancienne Déléguée permanente du Liban auprès de l’Unesco et ancienne Représentante du Liban auprès de la Francophonie, ces deux missions avaient chacune pour mandat de prendre la mesure des efforts déployés par les acteurs politiques en faveur de la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, ainsi que de rendre compte des éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du processus électoral.
Madagascar : l’OIF participe à une mission du Groupe international de contact Représentée par son Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, l’OIF a participé à la mission du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) qui s’est déroulée du 9 au 14 juillet à Antananario. Conduite par Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique et médiateur de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour la crise malgache et l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, cette mission comprenait le Secrétaire général de la Commission de l’océan indien et le représentant de l’Union européenne. La mission du GIC-M a présenté à l’ensemble des parties prenantes malgaches les conclusions de la 7e réunion du GIC-M tenue le 26 juin 2013 à Addis-Abeba et a mené des consultations en vue du retrait des trois candidatures présentées en violation de loi électorale malgache.
Information et sensibilisation au rôle de la mission des Nations unies au Mali Du 8 au 10 juillet s’est tenue à Bamako une formation initiée et appuyée par l’OIF destinée à près de 30 représentants militaires en provenance de dix pays africains francophones qui doivent déployer du personnel dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Cette rencontre devait permettre aux participants de comprendre le fonctionnement du système de remboursement des matériels mis à disposition de l’ONU par les États contributeurs de troupes. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’OIF, le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal et l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako. Toujours dans le contexte du déploiement de la MINUSMA, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York a accueilli, le 15 juillet, un séminaire d’information et de sensibilisation à l’intention d’une quarantaine de Conseillers militaires et experts chargés des opérations de maintien de la paix des Missions permanentes francophones auprès de l’ONU. Organisé également avec le concours du ROP, ainsi que de la mission permanente du Luxembourg auprès des Nations unies, ce séminaire a bénéficié de la contribution du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies.
"Religions et droit international des droits de l’homme"
L’OIF a participé à la cérémonie d’ouverture de la 44e session d’enseignement de l’Institut international des droits de l’homme (IIDH) de Strasbourg qui s’est tenue le 8 juillet dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe. Aux côtés de M. Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe et de Jean Paul Costa, président de l’institut, l’OIF s’est exprimée sur la thématique principale : « Religions et droit international des droits de l’homme ». L’IIDH, partenaire privilégié de l’OIF depuis des années, bénéficie d’un soutien à travers le financement de bourses pour les participants du sud qui souhaitent suivre cette formation prestigieuse. Cette année, 55 étudiants originaires de 26 États membres de l’espace francophone ont pu en bénéficier.
Enjeux pour les journaux francophones dans des pays où le français est langue minoritaire Une rencontre internationale sur la presse francophone s’est tenue du 24 au 26 juillet à Hanoï avec la participation des responsables de 7 journaux d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud-Est. Les participants ont dressé un bilan d’étape du Plan spécial de l’OIF de développement des journaux francophones édités dans les pays où le français n’est pas la langue officielle et ont pu échanger sur les défis qui attendent à court terme leur journal respectif. A la suite de cette rencontre, et dans le cadre de ce Plan spécial de l’OIF, une formation professionnelle s’est déroulée du 26 juillet au 1er août à Hanoï, au bénéfice de l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire Le Courrier du Vietnam, seul titre en langue française édité au Vietnam. Elle visait notamment à consolider les connaissances des participants sur les techniques rédactionnelles et sur les genres journalistiques.
Éducation et jeunesse
Journée internationale de la jeunesse
À l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, le 12 août, Abdou Diouf a lancé un appel aux États membres pour une prise en compte plus accrue des besoins et des enjeux qui touchent la jeunesse dans l’espace francophone. <http://www.francophonie.org/IMG/pdf/message_journee_internationale_de_la_jeunesse_-_12_aout.pdf>Lire son message
IFADEM-RDC/Katanga : 3e regroupement des enseignants
Le parcours de formation IFADEM initié en décembre 2012 pour les enseignants du 3e degré du cycle primaire de la province du Katanga (RDC) touche à sa fin. Réunis la semaine du 22 juillet à l'Institut Msaada de Likasi et à l'Institut Elimu de Kolwezi, les 539 enseignants sont revenus sur l'ensemble de leur parcours avec leurs animateurs et tuteurs et ont suivi le 3e volet de leur initiation à l'informatique et Internet. En septembre-octobre 2013, ils seront évalués par le ministère de l'Enseignement primaire et secondaire (MEPSP) ; le dispositif mis en œuvre pendant l'expérimentation fera lui aussi l'objet d'une évaluation externe et donnera notamment lieu à une réflexion prospective sur le devenir d'IFADEM dans la province.
Economie
L'OIF à la réunion de coordination des négociations APE
A l’invitation de la Commission de l’Union africaine, l’OIF a pris part les 24 et 25 juillet 2013 à Libreville (Gabon) à la réunion de coordination des négociations des Accords de partenariat économique (APE) entre les pays ACP et l’Union européenne. La rencontre, accueillie par la CEEAC, avait pour objectif de faire le point sur l’état des négociations au niveau de chacune des communautés économiques régionales africaines impliquées dans le processus. Elle a également permis de faire des recommandations pour la formulation d’une position commune de l’Afrique dans la perspective du prochain Sommet Afrique-UE de 2014.
État des lieux et perspectives de l’aide pour le commerce en Afrique
Le 8 juillet, l’OIF a organisé, en marge de la 4e Revue globale de l’Aide pour le Commerce (8-10 juillet), une table-ronde sur l’état des lieux et les perspectives de l’Aide pour le commerce en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre se tenait dans les locaux de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), en partenariat avec la CEDEAO, la CEEAC et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Elle a notamment permis d’avancer sur les discussions avec les secrétariats de la CEDEAO, de la CEEAC et de l’ONU-CEA en vue de développer des actions conjointes, particulièrement dans la perspective de la Conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre 2013 à Bali.
Afrique centrale : enjeux du développement du commerce dans le secteur de la santé
Dans le cadre de la contribution aux efforts d’harmonisation des politiques économiques et d’intégration en Afrique centrale menés par la CEMAC et la CEEAC, l’OIF et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en partenariat avec le ministère du Commerce et de l’Industrie du Cameroun, ont organisé à Douala (Cameroun), du 6 au 9 août, un atelier régional sur le commerce de services. L’atelier a offert l’opportunité aux participants – membres du groupe de travail sur les services et les investissements et représentants des associations professionnelles des pays membres de la CEEAC – de passer en revue l’état des lieux des réformes du commerce des services en Afrique centrale et d’ouvrir plus largement le débat sur les enjeux du développement du commerce et des investissements dans le secteur de la santé.
PROFADEL au Togo : visite du Comité de suivi dans les localités bénéficiaires Dans le cadre de la mise en œuvre du programme PROFADEL-OIF au Togo, une visite de terrain a été effectuée les 6 et 7 août par le Comité national de veille et de suivi afin d’apprécier les réalisations des premiers projets prioritaires dans les trois localités bénéficiaires du programme et de mieux orienter la pérennisation et l’articulation de PROFADEL avec les stratégies nationales. Le niveau de réalisation des projets a été jugé satisfaisant et l’appropriation de la démarche de développement local très encourageante, malgré quelques difficultés signalées. Afin d’aider les comités de gestion et les Comités locaux de développement à mieux s’approprier le fonctionnement et la gestion des infrastructures, il a été recommandé un accompagnement des communautés à plus long terme, notamment sur les aspects techniques, financiers et de gouvernance locale.
"Vers un développement durable qui n'oublie personne : le défi de l'après 2015"
ATD-Quart Monde a dévoilé à New York, fin juin, une <http://www.francophonie.org/IMG/pdf/vers_un_developpement_durable_qui_n_oublie_personne.pdf>étude sur les Objectifs du millénaire pour le développement qui valorise l’expérience et l’expertise des personnes vivant dans l’extrême pauvreté, avec des propositions sur les politiques et programmes qui les concernent, en particulier le processus de préparation de l’agenda du développement pour l’après 2015. L’étude a été menée sur une période de 18 mois dans 12 pays, du Nord et du Sud : Belgique, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, France, Guatemala, Haïti, Madagascar, Ile Maurice, Pérou, Philippines et Pologne. Dans l’optique d’un développement durable et solidaire, prenant en compte le respect des droits fondamentaux, l’OIF, à travers sa Représentation permanente auprès des Nations unies à New York, s’est associée au lancement de cette étude.
Culture numérique : Lancement du Réseau francophone de l'Innovation
Une vingtaine d’experts du Nord et du Sud se sont réunis du 9 au 10 juillet au siège de l’OIF pour le lancement du Réseau francophone de l’innovation (Finnov) visant à favoriser la mise en réseau des acteurs et organisations dans ce domaine, renforcer la mise en œuvre de stratégies nationales et régionales, ainsi que soutenir la diffusion d’innovations clés. À l’invitation de l’OIF, avec l’appui de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et en partenariat avec l’AUF, ces experts de l’innovation, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du numérique, de l’économie du savoir, de l’économie verte, des industries culturelles et de l’économie de la culture, ont contribué à la formulation et à la validation des objectifs et modalités de mise en œuvre de ce « réseau de réseaux » au sein de l’espace francophone. Avec l’ambition de créer à terme un réseau multilatéral, multisectoriel et intégré, le projet Finnov vise à faire de l’innovation un des principes essentiels de la future stratégie francophone de coopération.
Égalité des genres
Brésil : l’OIF soutient la 10e rencontre de la Marche mondiale des femmes La 10e Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes se tenait du 25 au 31 août à Sao Paulo au Brésil. Cette nouvelle édition, intitulée « Féminisme en marche pour changer le monde ! », et soutenue par l’OIF, a réuni 1600 femmes de 46 pays et de toutes les régions du Brésil. Pendant une semaine, les participantes ont débattu des alternatives possibles à certains effets des politiques néolibérales dont l’accroissement et la féminisation de la pauvreté, les violences faites aux femmes ou encore les problèmes sociaux et environnementaux résultant de l’exploitation extensive des terres et des ressources naturelles.