Magazine Cinéma

Au cinéma : «White House Down»

Publié le 07 septembre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après « Anonymous », film reprenant avec liberté la vie de Shakespeare, Roland Emmerich revient au genre qui a fait sa renommée : le film d’action. Le réalisateur de « Independence Day », « Le jour d’après » ou encore « 2012 » revient avec « White House Down ». Roland Emmerich possède une petite obsession pour la Maison-Blanche et après l’avoir placé dans chacun de ses précédents films, il fallait bien lui en dédier un. On retrouve en haut de l’affiche un tandem inédit : Channing Tatum et Jamie Foxx. « White House Down » sortait dans nos salles le 4 septembre 2013.

Synopsis : Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier …

Je vous l’avoue, j’avais énormément de craintes avant de voir « White House Down », craignant de voir un énième blockbuster sans intérêt. Alors oui, ça a été le cas, mais j’ai quand même pris un petit plaisir devant ce film qui reste très distrayant. Roland Emmerich sait filmer les films d’actions, il nous l’avait déjà prouvé auparavant, et sait apporter un rythme où l’on ne voit pas passer les deux heures et douze-minutes du film. Cependant, pour un film de Roland Emmerich, « White House Down » n’est pas si spectaculaire que cela et reste assez sage. L’élément le plus spectaculaire sera l’explosion d’une partie de la Maison-Blanche, image très forte et soignant, au passage, le syndrome qu’a Roland Emmerich avec cet édifice. On lui a souvent reproché, mais il ne peut pas s’en empêcher, le réalisateur laisse énormément de place au patriotisme et véhicule un message dès plus utopique et un brin naïf : « sans armes, le monde serait meilleur ». … Ah bon ?! Du côté, du fond, on repassera donc.

« White House Down » apporte aussi de l’humour, la plus part du temps avec le président des Etats-Unis d’Amérique joué par Jamie Foxx. À défaut d’être un rôle marquant de sa carrière, l’acteur nous montre qu’il s’amuse beaucoup dans le rôle. À côté de lui, Channing Tatum, qui a laissé son jeu d’acteur au vestiaire, sort les muscles et fait le show. En même temps, c’est le but du film : faire le show et non recevoir des prix pour son interprétation … mais bon. Cependant, la palme de celle qui m’insupporte à chacune de ses apparitions revient à Maggie Gyllenhaal. La sœur de Jake, et l’interprète de Rachel Dawes dans « The Dark Knight », surjoue et agace. Heureusement pour le spectateur, le film se concentre davantage sur les événements de la Maison-Blanche et son rôle ne restera qu’anecdotique. Jason Clarke nous prouve qu’il sait jouer les méchants et n’arrive pas à nous montrer toute l’étendue de son talent à cause d’un rôle trop pauvre en matière. Le reste du casting fait le boulot, sans jamais surprendre ou apporter une qualité au film.

Malgré la sympathie que l’on a envers ce film, qui n’est jamais désagréable à voir, on ne peut s’empêcher d’avoir comme un air de déjà-vu … Mais comment ça se fait ? Ah oui, il y a eu un film en 1988 réalisé par John McTiernan : « Die Hard ». Justement, « White House Down » rappelle sans cesse ce film en lui reprenant ses gimmicks. Le héros principal a des problèmes familiaux qu’il va tenter de régler sur le lieu où se déroule la prise d’otages (Ah oui, autre élément : il y a une prise d’otages !). Au même titre que John McClane se fait appeler « le cow-boy » par Hans Gruber tout au long du film, le personnage de Channing Tatum va porter le sobriquet de « touriste ». De même, le héros est un expert en maniement des armes et combats. L’histoire se déroule dans un bâtiment, formant ainsi un huis-clos et possédant une scène sur le toit. Pour aller jusqu’au bout de cet amalgame de gimmicks de « Die Hard », le héros de « White House Down » finit avec un débardeur gris couvert de sang et de poussières, rappelant l’image de Bruce Willis lorsqu’il s’est fait connaitre du monde entier.

Au final, « White House Down » est un film agréable à regarder mais que l’on oublie aussitôt après être sorti de la salle. Sa ressemblance des plus frappantes avec « Die Hard » n’aide pas à lui créer une identité forte qui le distinguerait des autres blockbusters. Un film comme les autres.

White-House-Down-Affiche-Finale-France

White House Down. De Roland Emmerich. Avec Channing Tatum, Jamie Foww, Maggie Gyllenhall, Jason Clarke, James Woods, Richard Jenkis, Joey King, …

Sortie le 4 septembre 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines