Magazine Culture

Art attack

Publié le 07 septembre 2013 par Pomdepin @pom2pin

Avec l’école qui recommence, les devoirs reprennent aussi. En primaire, les enseignants donnent généralement des devoirs une fois par semaine, sauf pour la lecture, qui est quotidienne. Il y a des maths, de l’orthographe, que du classique…sauf l’activité artistique ou scientifique, hantise des parents, heureusement pas toujours hebdomadaire, mais qui vous ruine le week end en un rien de temps. A moins que votre enfant se souvienne la veille au soir qu’il doit faire une présentation en costume sur la vie au temps des Tudor, du coup ça vous ruinera aussi une soirée. Vu qu’il fait bien qu’il dorme un peu, c’est vous qui vous tapez l’exposé. Et ce n’est pas ma faute s’il ressemblait plus à un champignon géant qu’à Henry VIII, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, à 10 heures du soir.

On dirait que les enseignants font exprès de donner des activités qui sont impossibles à faire seul par des enfants de primaire, rien que pour embêter les parents. En plus, avec 4 enfants scolarisés, je passe mes week end dans le papier mâché et la peinture. Rien que l’année dernière, j’ai pondu, dans le désordre:
-3 fusées, dont une avec des flammes,
- deux nids d’oiseau en carton, avec les oeufs en pâte à sel ,
-une maquette de salle de classe martienne,( ça m’a surpris aussi, j’ai appelé une copine pour être sûre que c’était bien ça qu’il fallait faire)
-un nombre infini d’affiches, pour la lecture, pour lutter contre le racisme, pour manger des légumes ( qui je le rappelle sont nos amis, comme les produits laitiers)
- un plan en 3D de notre jardin,
-une figurine de flamand rose avec un rouleau de papier toilette,
- 2 maquettes de stade olympique,
et mon préféré, une petite chaise avec 4 bouts de bois et une bouteille en plastique découpée (j’ai expliqué à la maîtresse que c’était une version écolo, avec retour à la nature pour les bouts de bois et recyclage de plastique…elle a adoré! Moi aussi, vu que ça a pris 3 minutes)

Si ça ne suffisait pas à vous gâcher la vie, on vous demande régulièrement des déguisements, pour les représentations diverses, pour les sorties éducatives ou les leçons d’histoire: l’année dernière, on a eu trois costumes historiques ( le champignon, une momie et mon préféré en deux coups de ciseau, un déguisement des années 40), un chameau, une étoile filante et un sapin pour la fête de Noël, (le côté filant m’a donné beaucoup de mal…), un schtroumpf et Fifi brin d’acier pour la journée des livres.

Et ne croyez pas que vous pourrez vous défiler. Personne n’est dupe, tout le monde sait très bien que ce sont les parents qui réalisent tous ses merveilleux projets éducatifs. Mais il va falloir s’y mettre. Et non, vous ne pouvez pas laisser les enfants se débrouiller tous seuls. Parce que quand votre petit bout va comparer son morceau de carton vaguement perturluré et tout bancal avec le volcan en papier mâché qui crache de la lave que les enfants de super Mum ne manqueront pas d’amener, c’est la crise de larmes garantie. Et voilà comment vous vous retrouvez pendant des années à fabriquer tous les dimanches un modèle réduit de station d’épuration, avec une boîte vide de céréale, une maman canard et ses petits en bouteilles de lait ou encore un portrait de la reine en macaroni.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines