Magazine Cinéma

Ilo, Ilo

Par Framboise32

Cinéma : Ilo, Ilo

Film Singapourien de Anthony Chen avec Yann Yeo, Tianwen Chen,  Angeli Bayani, Koh Jia Ler, Peter Wee, Jo Kukakhas,  Naomi Toh, Delwin Neo, Jo Kwek, Gim Goh, Pamela Wildheart, Judee Bendiola, Donovon Lee, Michael Chua, Michael Foong, Elvin Leong, Yeo Siew Khim….

Synopsis : A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région

Ilo Ilo a remporté la Caméra d’Or, au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, prix distinguant le meilleur premier film de toutes les sélections du festival.  Ilo Ilo, le titre du film trouve ses origines dans la jeunesse du réalisateur dont la nourrice venait de la province d’Ilo Ilo aux Philippines.

La famille que l’on suit dans ce film, c’est Hwee Leng une mère enceinte, autoritaire, Teck, le père au chomage qui le cache à sa famille, Jiale le garçon d’une dizaine d’années turbulent qui s’amuse à pousser à bout son entourage. Et à leurs côtés, Terry, la nounou venant des Philippines, une femme qui a laissé son enfant pour venir travailler à Singapour qui sous sa douce apparence a une très grande force. Le réalisateur promène sa caméra sur cette famille, une caméra à l’apparence bienveillante mais qui en fait pose un regard mordant, sur cette famille, et  sur la société singapourienne en prise avec la récession économique de la fin des années 1990.

Le film est simple, humble, juste, avec un grand sens du détail, un attachement aux personnages. Le réalisateur ne cherche pas à nous tirer des larmes malgré la crise que traverse cette famille. Le film a obtenu la caméra d’or au premier tour et à l’unanimité du jury, présidé cette année par Agnès Varda. Du coup, on s’attend à un film emballant… trop sans doute, car on n’est loin du chef d’oeuvre…

Le casting est une des  qualités du film. Le duo formé par le jeune Koh Jia Ler et Angeli Bayani (grande professionnelle philippine) est attachant. Angeli Bayani est parfaite.

Une première œuvre convaincante, un charmant portrait familial. A découvrir

3
4
5
6

Sortie le 4 septembre 2013 – Distribué par Epicentre Films


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines